Xiaomi 13, Samsung Galaxy S23, iPhone 14 ou Oneplus 11 : lequel acheter ?

Par Sylvain PICHOT - 05 mars 2023 à 12:00

Vous souhaitez l’un des derniers smartphones arrivés sur le marché, mais hésitez entre le Xiaomi 13, le Samsung Galaxy S23, l’iPhone 14 ou l’OnePlus 11 ? Voici quelques éléments de comparaison pour vous aider à faire votre choix et sélectionner celui qui est vraiment fait pour vous. 

 iPhone 14

Le design est un peu l’affaire de chacun et les quatre smartphones que nous avons sélectionnés pour ce comparatif profitent tous de lignes remarquables. L’iPhone 14 bénéficie de profils plats avec un bloc de capteurs photo chromés d’un très bel effet. Le Galaxy S23 de Samsung arbore un design particulièrement épuré avec des objectifs photo comme posés sur une surface parfaitement plane avec des profils relativement plats aussi. C’est aussi le cas du Xiaomi 13 et ils sont particulièrement brillants. Le OnePlus 11 a un dos et un écran incurvé qui reviennent sur les profils alors qu’il a le module de capteurs photo le plus imposant des quatre modèles. Les objectifs sont inscrits dans un large cercle qui se termine sur le côté.

De tous, c’est le Smartphone Samsung qui est le plus léger avec un poids de 167 grammes contre 172 grammes pour l’iPhone 14, 185 grammes pour le Xiaomi 13 alors que le OnePlus 11 est le plus lourd avec 205 grammes sur la balance. C’est aussi le plus grand ou le plus encombrant, selon son point de vue. Disons qu’il propose les plus grandes dimensions soit 163,1 mm de haut contre 152,8 mm pour le Xiaomi 13 alors que les Galaxy S23 et iPhone 14 sont haut de 146,3 et 146,7 mm. Le OnePlus est aussi le plus large et c’est le Samsung le plus « étroit ». 

 

Lequel est le plus puissant ?

En termes de performances, grâce à son chipset Apple A15 Bionic 6 cœurs, l’iPhone 14 offre une puissance de calcul légèrement supérieure à celle proposée par le Samsung Galaxy S23 disposant d’une version spéciale du processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 (For Galaxy) bénéficiant d’une fréquence d’horloge supérieure et d’une série d’optimisations matérielles-logicielles. Le OnePlus 11 et le Xiaomi 13 sont dotés de la même puce, un Snapdragon 8 Gen 2 « classique » avec 8 Go de mémoire vive. Toutefois, le OnePlus est aussi décliné avec 16 Go de RAM ce qui, dans ce cas, lui donne un avantage par rapport au mobile Xiaomi.

La batterie ayant le plus de capacité est installée au cœur du OnePlus 11 avec 5000 mAh contre 4500 mAh pour le Xiaomi 13, 3900 mAh pour le Samsung et 3279 mAh pour le mobile Apple. Il est aussi celui qui se recharge le plus rapidement supportant la charge à 100 watts contre 67 watts pour le Xiaomi, 25 watts pour le Samsung et moins pour l’iPhone. Par contre, le OnePlus fait fi de la charge sans fil, une fonctionnalité possible avec les trois autres ainsi que d’offrir la charge inversée. 

 

Lequel a l’écran le plus remarquable et quelle connectivité ? 

Si vous cherchez le meilleur écran de ce comparatif, c’est du côté du OnePlus 11 qu’il faut regarder avec sa dalle de 6,7 pouces incurvée offrant une grande définition de 1440x3216 pixels avec une excellente lisibilité et une fréquence de rafraîchissement variant entre 1 et 120 Hz, selon l’application en cours d’utilisation et afin de trouver le meilleur compromis entre fluidité de l’interface et consommation d’énergie. En outre, il est compatible avec les formats vidéo HDR10+ et Dolby Vision. C’est aussi le cas de l’écran du Xiaomi 13, mais avec une plage de fréquence moins étendue, une surface plus petite, de 6,36 pouces et une définition moindre, de 1080x2400 pixels.

Les écrans des Samsung et iPhone 14 ont la même taille : 6,1 pouces, mais le mobile propose une définition légèrement supérieure et donc potentiellement une lisibilité accrue. L’écran du Samsung peut faire varier sa fréquence de rafraîchissement entre 48 et 120 Hz alors que celle de l’iPhone 14 oscille entre 10 et 60 Hz proposant des défilements moins fluides que tous les autres mobiles de ce comparatif. Tous utilisent une dalle AMOLED, bien plus qualitative que les écrans LCD. 

 

En termes de connectivité, ils sont tous compatibles 5G, NFC et Bluetooth. L’iPhone 14 propose du Wi-Fi 6 contre du Wi-Fi 6E pour les Xiaomi 13 et Samsung Galaxy S23, ce dernier ajoutant un module UWB (ultra large bande aussi proposé chez Apple) pour détecter les objets connectés à proximité. Le OnePlus 11 embarque du Wi-Fi 6 avec la possibilité de passer à du Wi-Fi 7 lorsque cela sera possible, via une mise à jour. Seul le OnePlus 11 n’est pas étanche, seulement protégé contre les éclaboussures, certifié IP64 alors que les autres sont certifiés IP68, pouvant être totalement immergé sous l’écran jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes sans subir de dommage.

Le lecteur d’empreinte digitale est installé sous l’écran des Samsung, Xiaomi et Samsung, l’iPhone 14 en étant dépourvu. Celui du Xiaomi 13 a la particularité de pouvoir lire la fréquence cardiaque de l’utilisateur. 

 

Quelles sont les configurations pour faire des photos et des vidéos ? 

Sur le papier, la configuration la plus musclée pour faire des photos, c’est le OnePlus qui la propose. En effet, ce dernier est équipé d’un capteur Sony IMX890 stabilisé optiquement de 50 mégapixels avec un capteur ultra grand-angle de 48 mégapixels aussi stabilisé compatible HDR. Il y a aussi un capteur de 32 mégapixels Sony IMX709 capable de faire des zooms optiques à 2x et gérant aussi l’optimisation des photos en mode portrait. Notez aussi la présence d’un module multispectral qui permet d’optimiser le rendu des couleurs, aussi aidé par le traitement logiciel opéré par le partenaire Hasselblad.

Le Samsung Galaxy S23 et le Xiaomi 13 embarquent un capteur de 50 mégapixels avec un module de 12 mégapixels pour les prises de vue en mode ultra grand-angle sur 120 degrés. Ils ont aussi un téléobjectif de 10 mégapixels capable de zoomer à 3x pour le Samsung et 3,2x pour le Xiaomi. Enfin, l’iPhone 14 se contente de deux capteurs de 12 mégapixels dont un est stabilisé optiquement et l’autre capable de proposer un zoom optique 2x.

 

 

Avis des internautes

A
Anonyme
il y a 11 mois
Si j'achète je vais acheter Xiaomi mi 13 ultra pro voilà ET merci d'avance Xiaomi
Sur le même sujet
image Samsung Galaxy S24 Ultra vs Apple iPhone 14 Pro Max
image Honor Magic5 Lite
image Xiaomi Redmi Note 12 Pro
image OnePlus 12
image Samsung Galaxy A25 et A15
image Samsung Galaxy S24 Ultra
image Xiaomi Redmi Note 13
image POCO X6 Pro
image Samsung Galaxy S23 Ultra
image Google Pixel 7