Xiaomi 13 vs Samsung Galaxy S23 : lequel acheter ?

La marque Xiaomi vient de rendre disponible le nouveau smartphone Premium Xiaomi 13. Mais que vaut-il face au Galaxy S23 de Samsung ? Voici quelques éléments de comparaison pour vous faire votre idée et choisir celui qui est vraiment fait pour vous. 

Sylvain PICHOT - publié le 11/03/2023 à 17h35
Xiaomi 13 vs Samsung Galaxy S23 : lequel acheter ?

Les deux smartphones Xiaomi 13 et Samsung Galaxy S23 proposent un design particulièrement abouti mais qui ont des différences. En effet, le mobile Samsung propose des lignes extrêmement épurée avec des profils presque plats et un dos qui accueille les capteurs photo semblant être juste posés dans un style des plus purs. Cette organisation peut toutefois permettre à la poussière de s’y accumuler mais le côté épuré est très classe. Pour le mobile Xiaomi, on a droit à un carré assez imposant installé dans le coin supérieur à gauche qui intègre les capteurs photo ainsi que le double flash. Les profils sont chromés et plats. L’appareil est protégé avec une protection Corning Gorilla Glass Victus pour l’écran. Le Samsung bénéficie d’une protection Corning Gorilla Glass Victus 2, voulue pour être plus résistante notamment lors de chutes sur le béton ou l’asphalte. 
Le Samsung Galaxy S23 est plus compact que son concurrent du jour avec des dimensions de 146,3x70,9 mm contre 152,8x71,5 mm. Il est aussi plus fin avec un profil de 7,6 mm contre 8 mm pour le Xiaomi 13. En outre, le mobile Samsung est aussi plus léger avec un poids de 167 grammes contre 189 grammes pour le smartphone de Xiaomi. 

Lequel offre les meilleures performances et quelle connectivité ? 

Si vous cherchez le mobile qui a le plus de puissance, sur le papier, c’est le Samsung qui domine les débats grâce à son chipset Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 For Galaxy, signifiant qu’il est optimisé pour les appareils de la marque sud-coréenne profitant notamment d’une fréquence d’horloge plus élevée pour son cœur principal face à la version classique du Snapdragon 8 Gen 2 installé dans le Xiaomi 13.
Les deux embarquent 8 Go de mémoire vive. Le mobile Samsung est proposé avec 128 Go d’espace de stockage interne au format UFS 3.1 alors que la version embarquant 256 Go de mémoire interne utilise le format UFS 4.0, plus rapide, un modèle à privilégier, donc.
Chez Xiaomi, il n’y a pas le choix car l’appareil est proposé seulement en version 256 Go UFS 4.0. Les deux smartphones sont compatibles 5G, Wi-Fi 6E, NFC et Bluetooth. Ils ont un lecteur d’empreinte digitale sous l’écran. Celui du Xiaomi 13 a l’avantage d’offrir la possibilité de mesurer la fréquence cardiaque de l’utilisateur, simplement en posant le doigt dessus.
Le son est stéréo et les deux appareils profitent d’une certification IP68, signifiant qu’ils sont totalement étanches sous l’eau et à la poussière.
Le Xiaomi 13 peut se transformer en une télécommande universelle grâce à son émetteur infrarouge, en passant par l’application idoine. 

Quel est l’écran le plus intéressant et quelle autonomie ? 

L’écran du Xiaomi 13 est plus grand que celui du Samsung mesurant 6,36 pouces en diagonale contre 6,1, les deux utilisant une dalle AMOLED. Ils supportent le format HDR10+ pour les plateformes de streaming qui le proposent. L’écran du Xiaomi va plus loin puisqu’il accepte aussi le format Dolby Vision. Les deux ont une fréquence de rafraîchissement pouvant atteindre 120 Hz au maximum pour des défilements fluides. Xiaomi promet un pic de luminosité de 1900 cd/m² contre 1750 cd/m² pour le mobile Samsung. 
Le Xiaomi 13 est alimenté par une batterie d’une capacité de 4500 mAh contre 3900 mAh pour le Galaxy S23. Le mobile Xiaomi se recharge nettement plus rapidement supportant la charge à 67 watts contre 25 watts seulement pour le smartphone Samsung. Les deux peuvent se recharger sans fil mais là aussi, le Xiaomi 13 a une longueur d’avance, supportant la charge à 50 watts contre 10 watts pour le Samsung. Les deux offrent la charge inversée, le cas échéant. 

Quelles configurations pour les photos ? 

Enfin, pour les photos et les vidéos, le Samsung Galaxy S23 est équipé d’un capteur photo principal de 50 mégapixels stabilisé optiquement avec un capteur de 12 mégapixels pour les prises de vue en mode ultra grand-angle sur 120 degrés et un téléobjectif de 10 mégapixels stabilisé optiquement permet de faire des photos zoomées à 3x.
Au dos du Xiaomi 13, on trouve un module principal de 50 mégapixels stabilisé optiquement. Il y a aussi un capteur de 12 mégapixels pour les photos en mode ultra grand-angle et un téléobjectif de 10 mégapixels pouvant zoomer jusqu’à 3x optiquement. Comptez sur le partenariat avec Leica pour le smartphone Xiaomi 13.
Ce dernier est doté d’un capteur de 32 mégapixels pour se prendre en selfie. C’est un module de 12 mégapixels capable de filmer au format HDR10+ qui est installé frontalement sur le Galaxy S23 de Samsung. Ce dernier est capable de filmer avec une définition maximum Ultra HD 8K à 30 images par seconde contre 24 images par seconde avec la même définition pour le Xiaomi 13. 
 

 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs