Description du Oneplus 15
Successeur du OnePlus 13, le OnePlus 15 est un smartphone haut de gamme orienté gaming. Marquant un repositionnement stratégique de la marque chinoise, ce modèle mise sur des
performances très avancées avec sa puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 épaulée par jusqu’à 16 Go de RAM. Son écran LTPO AMOLED Full HD+ de 6,78 pouces bénéficie d’un taux de rafraîchissement pouvant atteindre 165 Hz. Pour la photo, ce smartphone gaming embarque un triple capteur arrière de 50 mégapixels capable de filmer jusqu’en 8K. Une batterie de 7300 mAh compatible avec la charge rapide à 120 W.
Un nouveau design anguleux et une construction robuste
Le OnePlus 15 adopte un design qui tranche beaucoup avec celui de ses prédécesseurs. Le constructeur abandonne les lignes courbes pour un format plus anguleux, en accord avec les tendances actuelles du marché premium. A l’arrière, le module photo circulaire laisse place à un bloc carré aux angles adoucis.
Les bordures d’écran sont très fines : seulement 1,15 mm.
Cela permet de maximiser la surface d'affichage disponible. La construction fait appel à des matériaux haut de gamme.
Le châssis est en alliage d'aluminium, tandis que l'écran est protégé par du verre Corning Gorilla Glass Victus 2. Le dos est, pour sa part, disponible en différents revêtements : Gorilla Glass 7i ou finition Sand Storm.
OnePlus propose trois finitions distinctes : Infinite Black, Ultra Violet et Sand Storm. Chacune d’elles adopte une matière différente pour sa coque arrière. Ce smartphone OnePlus bénéficie d'une certification de protection exceptionnelle. Il est notamment certifié IP68, ce qui atteste de sa résistance à l'immersion jusqu'à 2 mètres. Il bénéficie aussi des certifications IP69 et IP69K pour une protection contre les jets d'eau à haute pression et à haute température. C’est un compagnon idéal en conditions extrêmes.
Une dalle orientée performance et immersion
Le OnePlus 15 embarque un écran LTPO OLED plat de 6,78 pouces. Cette dalle affiche une définition de 2 772 x 1 272 pixels qui est catégorisée 1,5K. OnePlus abandonne ainsi le QHD+, mais passe à un niveau de fluidité supérieur avec un taux de rafraîchissement adaptable qui peut atteindre 165 Hz sur les jeux compatibles ; une première sur le segment des
smartphones grand public.
La technologie LTPO garantit une gestion intelligente de la consommation d’énergie de cette dalle. Afin d’éviter les gaspillages, le panneau peut descendre à 1 Hz sur les contenus standards.Compatible avec le HDR premium et Dolby Vision, cet écran assure une bonne lisibilité sous le
soleil grâce à une luminosité maximale de 1800 nits.
De la puissance brute au service des performances
Sous sa dalle, le OnePlus 15 embarque un processeur Snapdragon 8 Elite Gen 5, le dernier en date du fabricant Qualcomm. Cette puce gravée en 3 nm possède notamment deux cœurs
cadencés à 4,6 GHz. Elle est associée ici à une puce tactile dédiée (Touch Response Chip) et une puce de connectivité (G2 Wi-Fi Chip). Ce système triple puce garantit une réponse tactile
optimale et une connexion stable lors des séances de gaming multijoueurs en ligne.
Côté mémoires, ce smartphone OnePlus propose 12 ou 16 Go de RAM LPDDR5X ultra-rapide, et 256 ou 512 Go de mémoire interne UFS 4.1, en fonction de la version. Le smartphone intègre naturellement la compatibilité 5G et Wi-Fi 7 pour des débits de connexion de pointe. Un système de refroidissement de type Cryo-Velocity 360° est par ailleurs présent pour préserver les performances de l’appareil. Cette technologie utilise un refroidissement à l'aérogel appliqué directement sur l'écran pour éviter les surchauffes pendant les longues sessions de jeu.
Un équipement photo repensé en interne
OnePlus met fin à son partenariat historique avec le fabricant suédois Hasselblad. Le
constructeur développe désormais son propre moteur de traitement d'image : le DetailMax Engine.
A l’arrière du smartphone, le bloc abrite un triple capteur. Chaque objectif repose sur un sensor de 50 mégapixels pour faciliter les transitions entre les différents modes. Le capteur
principal utilise un Sony LYT-700 avec une ouverture f/1.8 et la stabilisation optique. Le second est un ultra grand-angle de 50 mégapixels qui ouvre à f/2.8 avec un champ de 116°. Le troisième capteur est un téléobjectif périscopique Samsung JN5 qui offre un zoom optique pouvant atteindre 3,5x sans perte de qualité.
Précisons que l'intelligence artificielle
peut pousser l'agrandissement au-delà de cette valeur. A l’avant, le OnePlus adopte un capteur frontal de 32 mégapixels qui se révèle très efficace pour les selfies et les appels vidéo. Pour les vidéos, l’appareil photo arrière peut enregistrer jusqu’en 8K à 30 images par seconde. Cette fluidité permet des ralentis spectaculaires en post-production. Il prend également en charge le Dolby Vision HDR. Un mode sous-marin spécifique est également disponible pour des photos à la piscine ou lors d’expéditions aquatiques.
Une endurance exceptionnelle pour les usages intensifs
Le OnePlus 15 intègre une batterie Silicon-Carbone de 7 300 mAh. C’est un record sur le segment des smartphones premium. L’autonomie atteint aisément deux jours complets en usage courant. Cette batterie est compatible avec la charge rapide SUPERVOOC de 120 W en filaire.
Cette puissance permet de récupérer 80% de capacité en moins de 20 minutes. 40 minutes suffisent pour passer de 0 à 100%. La charge sans fil AIRVOOC à 50 W et la recharge inversée (10 W) sont également compatibles. OnePlus certifie par ailleurs que la cellule conservera 80% de sa capacité après 4 ans d'utilisation.