Samsung Galaxy Fold

Le Galaxy Fold est le premier smartphone avec écran pliable de Samsung. Présenté en février 2019 une première fois avant d’être retravaillé pendant quatre mois, le téléphone a de nouveau été présenté au début du mois de septembre pour une...

Lire la suite

Avis LesMobiles.com

%

Avis utilisateurs

0%

Les plus

  • Ecran flexible de 7,3 pouces
  • Triple caméra 12+12+16 MPX
  • Snapdragon 855

Comparer les prix

Le Samsung Galaxy Fold en bref

  • Design

    Clapet (clamshell)

  • Système d'exploitation (OS)

    Android 9.0 Pie

  • Ecran

    7,3'' (2152 x 1536 pixels)

  • Mémoire interne

    512 Go, 12 Go RAM

  • Appareil photo

    12 mégapixels

Présentation

Le Galaxy Fold est le premier smartphone avec écran pliable de Samsung. Présenté en février 2019 une première fois avant d’être retravaillé pendant quatre mois, le téléphone a de nouveau été présenté au début du mois de septembre pour une commercialisation en France quelques jours plus tard. Symbole d’un nouveau segment de marché, les téléphones « transformables » avec écran pliable, le Galaxy Fold est un produit qui offre une prise en main hybride, entre téléphone et tablette.

Double écran de 7,3 pouces et 4,6 pouces

Le Galaxy Fold est le premier smartphone de Samsung avec un écran flexible. Le téléphone se plie et se déplie comme un livre. L’écran principal est à l’intérieur de ce « livre ». Il mesure 7,3 pouces et affiche des images dans une définition atypique : 1536 pixels par 2152 pixels. Soit une définition presque équivalente à un Full HD+ pour une résolution de 362 pixels par pouce.

Dans le coin supérieur droit de cet écran se trouve une encoche pour une double webcam. Ce sont deux des six capteurs photo que compte le Fold. L’écran principal du Fold est compatible HDR10+.

Une fois fermé, le Galaxy Fold ressemble à un épais smartphone avec un écran à l’avant et à l’arrière un bloc photo vertical, coincé dans le coin supérieur gauche. Cet écran secondaire, Super AMOLED, mesure 4,6 pouces au format 21/9e. Sa définition est HD+ : 720 x 1680 pixels. Au-dessus de cette dalle secondaire se trouvent l’écouteur téléphonique et une autre webcam, le sixième des capteurs photo.

La coque du Fold est métallique sur les tranches et en verre minéral sur les faces quand il est fermé. Compte tenu de sa principale caractéristique physiologique, le Galaxy Fold n’est pas étanche. Un lecteur d’empreinte digitale est présent sur la tranche de l’appareil.

Snapdragon 855 de Qualcomm

LE smartphone avec écran pliable de Samsung est animé par le Snapdragon 855 de Qualcomm. Ce chipset haut de gamme est composé d’un coeur Kryo 485 Prime cadencé à 1,84 GHz, trois coeurs Kryo 485 Gold cadencés à 2,42 GHz et quatre coeurs Kryo 485 Silver cadencé à 1,78 GHz. Le processeur graphique est un Adreno 640.Attention, la version française du Galaxy Fold n’est pas compatible 5G, mais 4G (LTE catégorie 18).

Le Samsung Galaxy Fold ne se décline qu’en une seule version à l’internationale. Elle profite d’une configuration extrêmement généreuse avec 12 Go de mémoire vive (RAM) et 512 Go de stockage interne. Notez que le Galaxy Fold n’intègre pas de lecteur de carte microSDXC pour étendre l’espace de stockage.

Six capteurs photo dont un triple capteur 12+12+16 mégapixels

Côté photo, le Galaxy Fold dispose de six capteurs photo : trois dans un bloc principal, situé sur une partie de la coque, deux au-dessus de son écran principal et un dernier au-dessus de son écran secondaire. Ils sont tous, à quelques détails près, repris du Galaxy S10+.

Le triple capteur photo principal est composé de deux capteurs de 12 mégapixels et d’un capteur de 16 mégapixels. Le premier capteur 12 mégapixels est positionné derrière un objectif stabilisé à ouverture variable (typique du haut de gamme chez Samsung) f/1.5-2.4. Il est doté d’un autofocus à détection de phase Dual Pixel.

Le second capteur 12 mégapixels est lui aussi stabilisé. Il est associé à un autofocus classique et à un téléobjectif ouvrant à f/2.4 qui offre un zoom optique 2x. Le capteur 16 mégapixels est rangé derrière un objectif très grand-angle ouvrant à f/2.2. Un flash LED accompagne l’ensemble.

La double webcam au-dessus de l’écran principal est identique à celle du Galaxy S10+ avec un capteur 10 mégapixels qui prend les photos et un capteur 8 mégapixels qui calcule les distances. Le premier est associé à un objectif ouvrant à f/2.2. C’est celui-ci qui sert de base à la webcam simple qui se trouve au-dessus de l’écran secondaire. Capteur et objectifs y sont identiques.

Le second capteur 12 mégapixels est, comme dans l’iPhone XS, associé à un téléobjectif stabilisé offrant un zoom dont le rapport est 2. L’autofocus est à détection de phase. Mais, ici, l’optique ouvre à f/2.0 et non plus à f/2.4. Le troisième capteur 12 mégapixels est associé à une optique identique à celle du second capteur de l’iPhone 11, un modèle grand-angle ouvrant à f/2.4. L’ensemble est épaulé d’un flash quad LED déjà présent dans les modèles de 2018.

Le Galaxy Fold filme en 2160p jusqu’à 60 images par seconde. Le mode ralenti monte à 960 images par seconde en 720p. Compatible HDR10, le mode vidéo profite d’une stabilisation numérique aidée du gyroscope de l’appareil.

Batterie 4380 mAh avec charge rapide et charge sans fil

Côté autonomie, la capacité de la batterie du Galaxy Fold est de 4380 mAh. Cette batterie se divise en deux parties, chaque partie étant logée dans une des moitiés de l’appareil. Le Galaxy Fold est compatible charge rapide (puissance de 15 watts), charge sans fil (puissance de 15 watts également) et charge inversée, dont sans fil. Il délivre une puissance de 9 watts dans ce dernier cas.

Le smartphone est animé par Android 9.0 Pie derrière l’interface One UI de Samsung. Parmi les autres fonctionnalités, nous retrouvons de nombreux points communs avec le Galaxy S10+ : modem LTE (catégorie 18), WiFi ax dual band et Bluetooth 5.0, capteur GPS (Galileo, Beidou et Glonass), nano-SIM (ainsi qu’une compatibilité e-SIM), NFC, Samsung Pay(avec les terminaux de paiement magnétiques), haut-parleurs stéréo, chipset audio développé par AKG (compatible Dolby Atmos) et USB 3.1 type-C.

Le Samsung Galaxy Fold se décline en quatre couleurs : argent, noir, vert et bleu.

Comparer les prix du Samsung Galaxy Fold

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.