Description du Samsung Galaxy Z Flip7
Présenté officiellement en juillet 2025, le Galaxy Z Flip 7 est un smartphone pliant à clapet positionné dans le haut de gamme de la marque coréenne.
Succédant au Z Flip 6, ce modèle se distingue par ses écrans plus grands (6,9 pouces et 4,1 pouces) et sa structure renforcée.
Sous ces dalles, l’appareil est animé par une puce Snapdragon 8 Elite avec 12 Go de RAM et jusqu’à 512 Go de stockage interne.
Pour la photo, un double capteur de 50+12 mégapixels et un capteur frontal de 10 mégapixels sont mis à contribution pour garantir des clichés nets et des vidéos en 4K.
Pour ce qui est de l’autonomie, ce smartphone pliant mise sur une batterie de 4174 mAh compatible avec la charge rapide à 25W.
Design épuré et finition premium
Avec le Galaxy Z Flip 7, Samsung poursuit sa quête du smartphone pliant le plus fin possible. Déplié, ce modèle affiche ainsi des dimensions de seulement 166,7 x 75,2 x 6,5 mm (13,7 mm fermé) avec un poids de seulement 188 g pour une prise en main ultra confortable.
Mais le fabricant ne sacrifie pas pour autant la robustesse de l’appareil. La charnière a été entièrement repensée et intègre désormais un mécanisme en aluminium blindé. L’appareil offre ainsi une sensation de solidité lors des manipulations et promet une plus grande durabilité.
Cette charnière et le châssis en aluminium sont combinés à du plastique renforcé à l’avant lorsque le smartphone est déplié, et à du verre Gorilla Glass Victus Ceramic à l’arrière.
Une combinaison qui assure une bonne résistance aux chocs et aux rayures, tout en offrant un rendu esthétique Premium.
Ce smartphone pliant est certifié IP48, ce qui signifie qu’il est protégé contre la poussière et résiste aux immersions jusqu'à 1,5 mètre pendant 30 minutes.
Écrans plus larges pour une expérience immersive
L'écran principal du Galaxy Z Flip7 s'étend sur 6,9 pouces avec une définition Full HD+ de 1080 x 2520 pixels.
Cette dalle intègre la technologie Foldable Dynamic LTPO AMOLED 2X qui permet un taux de rafraîchissement variable entre 1 et 120 Hz qui s'adapte automatiquement au contenu pour un affichage fluide, tout en préservant l'autonomie du smartphone.
Elle est également compatible avec la technologie HDR10+ pour une expérience multimédia captivante.
L'écran externe de 3,4 pouces présent sur le Galaxy Z Flip 6 est remplacé par une dalle Super AMOLED rectangulaire de 4,1 pouces.
Protégé par du Gorilla Glass Victus Ceramic, il offre une surface d'affichage suffisamment généreuse pour consulter les notifications, les messages et les applications sans avoir à ouvrir le smartphone.
Puissance et performances de pointe
Le Galaxy Z Flip7 embarque le processeur Qualcomm Snapdragon 8 Elite. Gravée en 3 nm, cette puce représentant le top de la technologie mobile actuelle.
Elle intègre deux cœurs Oryon V2 Phoenix L cadencés à 4,32 GHz et six cœurs Oryon V2 Phoenix M à 3,53 GHz.
Cette configuration offre un équilibre optimal entre performances de pointe et efficacité énergétique. Elle est complétée par un GPU Adreno 830 qui assure des performances graphiques adaptées aux jeux les plus exigeants et aux applications de réalité augmentée.
Côté mémoire, le fabricant a doté ce modèle d’une RAM de 12 Go, avec deux options de stockage : 256 ou 512 Go en technologie UFS 4.0.
Pour ce qui est de la connectivité, la 5G, le WiFi 7 et le Bluetooth 5.4 sont au rendez-vous.
Système photographique polyvalent et performant
Le module photographique du Galaxy Z Flip7 repose sur une configuration à double capteur comprenant un capteur principal de 50 mégapixels (f/1,8) avec stabilisation optique (OIS) et autofocus à détection de phase double pixel (PDAF), pour des images nettes et des vidéos stables.
Ce capteur polyvalent offre un zoom numérique de qualité jusqu'à 2x et des possibilités étendues jusqu'à 10x.
Il est associé à un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels (f/2,2) qui couvre un champ de vision de 123°, idéal pour les paysages et les prises de vue architecturales.
A l’avant, la caméra frontale de 10 mégapixels (f/2,2) assure des selfies de qualité avec une surface de 1/3,0 pouce.
Les deux systèmes peuvent enregistrer des vidéos jusqu’en 4K à 60 images par seconde, avec des options de ralenti impressionnantes et la prise en charge du mode HDR10+.
Autonomie et recharge adaptées à un usage intensif
Sous la coque du Samsung Galaxy Z Flip 7, on retrouve une batterie de 4174 mAh qui est compatible avec la recharge filaire à 25 W avec support Quick Charge 2.0. Avec un module adapté, elle se recharge à 50% en seulement 30 minutes.
Cette batterie est également compatible avec la recharge sans fil à 15 W et la charge inversée sans fil à 4,5 W pour un maximum de polyvalence et de mobilité.