Samsung Galaxy Z Fold7 : prix, caractéristiques et fiche technique

Les plus

  • Son design ultra fin
  • Ses deux larges écrans AMOLED
  • Ses performances de pointe assurées par la puce Snapdragon 8 Elite

Description du Samsung Galaxy Z Fold7

En juillet 2025, Samsung présente le nouveau représentant de ses smartphones pliables au format livre : le Galaxy Z Fold 7.

Ce smartphone premium adopte un design ultra-fin qui rivalise valablement avec les modèles les plus fins du marché.

Il est doté de deux écrans AMOLED de respectivement 8 et 6,5 pouces qui offrent une expérience de visionnage optimale. Pour des performances de haut niveau, il est animé par une puce Snapdragon 8 Elite couplée à 12 Go de RAM et jusqu’à 1 To de mémoire interne.

Un triple capteur arrière capable de filmer en 8K et un double capteur frontal qui filme en 4K composent son équipement photo. Pour ce qui est de l’autonomie, une batterie de 4400 mAh compatible avec la charge rapide à 25 W est incluse.

Design ultra fin et ergonomie repensée

Le Galaxy Z Fold 7 marque une rupture esthétique avec ses prédécesseurs grâce à une approche centrée sur la finesse.

L'appareil affiche des dimensions de 143,2 x 158,4 mm une fois déplié, pour une épaisseur de seulement 4,2 mm.

C’est 26% moins que le Galaxy Fold6. Une fois replié, l’épaisseur est de seulement 8,9 mm ; ce qui offre une expérience d’utilisation très proche de celle d’un smartphone au format classique.

Avec 215 g sur la balance, le Fold 7 est d’ailleurs plus léger que le Galaxy S25 Ultra (219 g). Et cela sans sacrifier la qualité des matériaux.

Le cadre et la charnière sont en effet conçus en aluminium blindé, tandis que les deux faces sont recouvertes de verre renforcé. L'écran externe bénéficie d'une protection Gorilla Glass Ceramic 2, tandis que la face arrière adopte le Gorilla Glass Victus 2.

De plus, une couche de verre ultra fine, épaissie de 50%, améliore la résistance de l’écran interne et rend la pliure quasiment invisible. 

Notez également que ce smartphone pliable est certifié IP48 pour la protection contre l'eau et la poussière.

Deux écrans OLED larges et optimisés

Le Galaxy Z Fold7 intègre deux écrans OLED exploitant une technologie de rafraîchissement adaptative de 1 à 120 Hz pour optimiser l’autonomie et la fluidité en fonction du contenu affiché. 

Plus large que celui de son prédécesseur, l'écran externe s'étend sur 6,5 pouces (contre 6,3 pouces).

Il affiche en Full HD+ (1080 x 2520 pixels) avec un ratio 21:9 pour une expérience visuelle plus aboutie et plus confortable que celle des modèles précédents.

Avec sa diagonale de 8 pouces, l'écran interne gagne, pour sa part, 0,4 pouce par rapport à celui du Galaxy Fold 6.

Il affiche une résolution QXGA+ (2184 x 1968 pixels) pour une expérience visuelle nette et optimisée pour la productivité. 

Ces deux écrans offrent une luminosité maximale de 2600 nits pour garantir une excellente lisibilité dans tous les environnements. 

Notez que sur ce modèle, la caméra frontale n’est plus située sous l’écran, comme c’est le cas sur le Fold6. Ici, elle est intégrée dans un poinçon en haut à droite de l'écran interne.

Tout pour des performances hors norme

Le Galaxy Z Fold 7 est animé par le processeur Snapdragon 8 Elite. Cette puce octa-core dernière génération est couplée à 12 ou 16 Go de mémoire RAM selon la configuration choisie.

Cette architecture assure une fluidité exemplaire pour l'ensemble des tâches, du multitâche intensif aux applications d'intelligence artificielle générative.

Le processeur intègre par ailleurs des optimisations spécifiques pour les écrans pliables, ce qui permet une transition fluide entre les deux surfaces d'affichage.

Une mémoire interne USF 4.0 de 256, 512 ou 512 Go est proposée pour le stockage.

La connectivité 5G est naturellement intégrée, ainsi que la compatibilité avec le WiFi 7 et le Bluetooth 5.4. 

Ce smartphone pliant de Samsung inaugure par ailleurs One UI 8 basée sur Android 16. Cette nouvelle interface intègre les dernières fonctionnalités d'intelligence artificielle en date via Galaxy AI enrichie par Google Gemini.

Une adaptation spécifique aux écrans pliables est par ailleurs ajoutée pour optimiser l'affichage simultané de plusieurs applications.

Triple système photo arrière à 200 mégapixels

Le Galaxy Z Fold 7 est équipé d’un système photographique à 5 capteurs. A l’arrière, on retrouve un triple module avec un capteur principal de 200 mégapixels (f/1,7) embarquant la stabilisation optique (OIS) pour des clichés nets et lumineux même en conditions difficiles.

Il est associé à un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels (f/2,2) avec un autofocus permettant la photographie macro pour des possibilités créatives étendues. Un téléobjectif x3 de 10 mégapixels (f/2,4) avec stabilisation optique et zoom numérique jusqu'à x30 complète cet équipement. 

Cette configuration permet d'exploiter pleinement les capacités du grand écran interne pour la visualisation et l'édition des contenus capturés.

Cet appareil photo est en mesure d’enregistrer jusqu’en 8K à 30 images par seconde ou en 4K à 60 images par seconde. 

En ce qui concerne les capteurs frontaux, on distingue un grand angle de 10 mégapixels au niveau de la couverture, ainsi que le capteur de 10 mégapixels logés dans le poinçon de l’écran interne.
Solide autonomie

Sous la coque, le Galaxy Z Fold 7 embarque une batterie de 4400 mAh compatible avec la charge rapide à 25W et la charge sans fil à 15W. La charge sans fil inversée à 4,5 W est également disponible pour recharger les équipements compatibles.

Voir le test

La fiche technique du Samsung Galaxy Z Fold7

Dimensions 158.4x74.2x8.9 mm
Poids 215 g
Couleurs Bleu, Noir, Gris
Étanchéité IP48
Système d'exploitation Android 15
Définition 968 x 2184
Fréquence affichage 120 Hz
DPI 395 ppp
Taille 6.5 pouces
Type Dynamic AMOLED 2X
Technologie affichage FHD+
DAS N/C