Sony Xperia 5

Le Sony Xperia 5 est le quatrième modèle du nouveau catalogue de Sony, après les Xperia 10, Xperia 10 Plus et Xperia 1. Présenté à l’occasion de l’IFA 2019 à Berlin, le Xperia 5 se présente donc comme un successeur spirituel de la célèbre gamme Compact...

Lire la suite

Avis LesMobiles.com

%

Avis utilisateurs

0%

Les plus

  • Ecran 6.1’’ Full HD+ OLED
  • Triple APN 12+12+12 mégapixels
  • Qualcomm Snapdragon 855

Comparer les prix

Le Sony Xperia 5 en bref

  • Design

    Classique (full tactile)

  • Système d'exploitation (OS)

    Android 9.0 Pie

  • Ecran

    6,1'' (2520 x 1080 pixels)

  • Mémoire interne

    128 Go, 6 Go RAM

  • Appareil photo

    12 mégapixels

Présentation

Le Sony Xperia 5 est le quatrième modèle du nouveau catalogue de Sony, après les Xperia 10, Xperia 10 Plus et Xperia 1. Présenté à l’occasion de l’IFA 2019 à Berlin, le Xperia 5 se présente donc comme un successeur spirituel de la célèbre gamme Compact que Sony a abandonné après le Xperia Z2 Compact.

Écran Full HD+ de 6,1 pouces

Physiquement, le Xperia 5 est un mélange entre le Xperia 1 et le Xperia XZ. Le premier lui offre sa forme d’écran et son bloc photo rectiligne et vertical, toujours surmonté d’un double flash LED. Du second, le Xperia 5 s’inspire pour le positionnement de ce capteur photo, dans le coin supérieur gauche. Vous noterez que le Xperia 5, le Xperia 1 et le Xperia 10 proposent tous un emplacement et/ou une orientation différente pour ce bloc photo. Comme pour le Xperia 1, Sony a supprimé le lecteur d’empreinte digitale du dos pour le replacer là où ce capteur était précédemment placé chez les Xperia : sur la tranche de droite.

L’écran du Xperia 5 reprend une grande partie des attributs de celui du Xperia 1. Sa plate-forme, mais surtout son type d’écran. Il s’agit d’une dalle OLED, la seconde chez Sony, avec ce ratio 21/9e CinemaWide désormais reconnaissable. Ici, l’écran mesure 6,1 pouces (soit 0,4 pouce de moins que le Xperia 1). Sa définition est moins ambitieuse que celle de son grand frère : Full HD+. Soit une résolution plus modeste de 449 pixels par pouce. Compatible HDR et DCI-P3, l’affichage est amélioré grâce aux moteurs de rendus directement adaptés des téléviseurs Bravia : Triluminos et X-Reality.

Cette dalle n’a pas d’encoche ou de trou, mais elle est entourée d’une bordure. Celle-ci est bien moins épaisse qu’auparavant, pour un rapport taille/écran de 80%. Du verre Gorilla Glass 6 de Corning la protège, ainsi que le dos du téléphone. De l’aluminium protège les tranches du téléphone. La coque du téléphone résiste à l’eau et à la poussière (certification IP65/IP68), comme de nombreux autres smartphones haut de gamme de Sony.

Snapdragon 855 avec 6 Go de RAM

Le smartphone Sony est animé par le Snapdragon 855 du Xperia 1. Cet octo-core est formé d’un cœur Kryo 485 Prime cadencé à 2,84 GHz, de trois coeurs Kryo 485 Gold cadencés à 2,42 GHz et de quatre coeurs Kryo 485 Silver cadencés à 1,78 GHz. Il intègre un GPU Adreno 640.

Le Xperia 5 est proposé en une seule version pourvue de 6 Go de mémoire vive (RAM) et de 128 Go de stockage interne. Un lecteur de carte microSDXC permet d’étendre cet espace jusqu’à 1 To supplémentaire (à installer sur le second port SIM).

Triple capteur photo 12+12+12 mégapixels

Côté photo, le Xperia 5 est doté de la technologie BIONZ X pour mobile et reprend la configuration du bloc principal du Xperia 1. Soit un triple capteur photo. L’élément principal de ce trio est un modèle 12 mégapixels avec objectif ouvrant à f/1.6 et autofocus Dual Pixel. Le stabilisateur optique, l’une des nouveautés du Xperia 1, est également présent.

Le second capteur est un modèle 12 mégapixels également, placé derrière derrière un téléobjectif. Le Xperia 5 est le second mobile avec ce type d’optique chez Sony. Le rapport du zoom est de 2. Et, doublant la mise, il est lui aussi stabilisé. L’autofocus est à détection de phase. Enfin, le dernier capteur est lui aussi un modèle 12 mégapixels pixels sont légèrement plus petits. Il est placé derrière un objectif grand-angle ouvrant à f/2.4.

L’ensemble est épaulé d’un flash dual LED. Le Xperia 5 filme en 2160p jusqu’à 30 images par seconde. Le gyroscope sert à stabiliser les prises de vue vidéo. L’autofocus Eye AFii du Xperia 1 était une première mondiale sur un smartphone. Avec l’Xperia 5, Sony a poussé la technologie encore plus loin en y ajoutant des améliorations issues des appareils Alpha de la marque. L’Xperia 5 permet de suivre l’action grâce à la prise de vue en rafale et continue jusqu’à 10 fps avec un suivi AF/AE (autofocus et exposition automatique). L’Xperia 5 a même un traitement AF/AE allant jusqu’à 30 fps, permettant de photographier des sujets en mouvement tout en conservant une mise au point précise.

À l’avant, la caméra frontale est également reprise du Xperia 1. Il s’agit d’un modèle 8 mégapixels. Son objectif ouvre à f/2.0. Elle filme en 1080p à 30 images par seconde. Elle est compatible HDR et elle est stabilisée électroniquement.

Batterie 3140 mAh avec charge rapide

Légèrement plus petite que celle du Xperia 1 à cause de la diminution de l’encombrement, la batterie du Xperia 5 offre une capacité de 3140 mAh. La batterie est compatible charge rapide et accepte les chargeurs d’une puissance de 18 watts maximum (comme précédemment). Il peut également charger d’autres appareils par son port USB.

Le smartphone est animé par Android 9.0 Pie avec une légère surcouche. Le reste de l’équipement du Xperia 5 ne présente aucune surprise. Il intègre un modem LTE (catégorie 19), WiFi ac dual band et Bluetooth 5.0, un capteur GPS (Galileo, Beidou et Glonass), deux emplacements nano SIM, un capteur NFC, deux haut-parleurs, un chipset audio hi-fi (compatible Dolby Atmos) et un port USB type-C 3.1. Comme la plupart des récents flagships de Sony, il n’y a pas de port jack 3,5 mm.

L’Xperia 5 de Sony est doté de la nouvelle fonction de « Smart connectivity » qui garantit d’être toujours connecté au réseau le plus efficace. Il utilise le moteur de Deep Learning de Sony (Natural Network Librairies) pour analyser le signal Wi-Fi et anticiper les éventuels problèmes de connectivités. La connectivité intelligente bascule automatiquement le téléphone sur le réseau 4G dès qu’elle détecte que la connexion Wi-Fi faiblit, ceci afin d’assurer en permanence une connexion optimale.

Le Sony Xperia 5 est proposé en quatre couleurs : noir, rouge, gris et bleu.

Comparer les prix du Sony Xperia 5

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.