promo red by sfr

Par Stéphane Deschamps

Sony Ericsson P900

Rappelez-vous : le P800 était le premier smartphone équipé de Symbian OS 7.0 commercialisé par un constructeur de téléphones mobiles. Près d'un an plus tard, la joint-venture nous propose une nouvelle version, le P900, avec au rendez-vous : l'enregistrement de vidéos, un écran tactile 65.536 couleurs et une mémoire accrue.

Ecran tactile 65.536 couleurs
Après avoir fait sensation avec son P800 il y a 1 an, Sony Ericsson compte bien marquer à nouveau les esprits avec son P900, nouvelle version de son smartphone Symbian OS 7.0. Pari difficile mais pari tenu. Force est de constater que le P900 est une réussite et qu'il devrait séduire bon nombre de technophiles.

Son design a tout d'abord été revu et amélioré. L'accent a été mis sur le clavier bien plus beau et fonctionnel que son prédécesseur dont la plupart des utilisateurs préférait l'enlever. Le côté gauche accueille l'entrée du kit piéton, le jog dial ainsi que le bouton on/off et le port IrDA. Le côté droit accueille quant à lui la touche d'accès direct à l'appareil photo ainsi que le lecteur Memory Stick Duo. Enfin on retrouve le capteur photo au dos de l'appareil juste au dessus d'un minuscule miroir pour ne pas rater ses auto-portraits.

L'écran tactile et le stylet sont toujours aussi efficaces via l'interface utilisateur UIQ. Atout non négligeable, le P900 est équipé d'un écran 65.536 couleurs contre 4096 pour le P800.
Côté menu, on retrouve une liste très complète avec pas moins de 27 icônes sur la version testée ! Voici une liste non exhaustive : CommuniCorder, images, vidéos, son, Internet, messages, répertoire, téléphone, calendrier, tâches, bloc-notes, panneau de config., calculatrice, mémo vocale, heure, afficheur, gestion des fichiers, synchronisation distante, journal du GPRS, échec, Opéra…

La navigation dans le menu est simplissime et s'effectue soit par le stylet (écran tactile) soit par le jog dial (molette de navigation et de confirmation). Un must !


Appareil photo et fonction caméscope
Le smartphone P900 intègre un appareil photo qui vous permettra de prendre des photos d'une résolution maximale de 640 x 480 pixels (mode VGA - idem que le 3650/3660 et le 6600 de Nokia). Lors de la prise de vues, 3 modes vous sont proposés : automatique, intérieur, extérieur et nuit.

Le capteur est situé dans le dos du téléphone. Vous trouverez un petit miroir pour les auto-portraits, mais malheureusement pas de cache pour protéger l'objectif. L'interface est plutôt bien conçue. Petite information bien pratique, un compteur situé en haut à droite lors de la prise de vue, vous indique en permanence le nombre de photos qu'il vous est encore possible de prendre et d'enregistrer dans le téléphone.

Les photos prises par le P900 apparaissent de façon très propre sur l'écran. Vous pouvez ensuite les transférer par infrarouge, Bluetooth ou par MMS. Une fois sur PC, les photos sont de qualité moyenne. Vous pouvez vous rendre compte de la qualité des photos prises à partir du Sony Ericsson P900 en visualisant les clichés disponibles sur le forum du site.

Nouvel atout du smartphone Sony Ericsson : l'incorporation d'un enregistreur vidéo permettant d'enregistrer des clips vidéo au format QCIF avec une compression vidéo MPEG4, ce qui correspond à la norme compatible avec 3GPP. Un clip vidéo utilise environ 1 Mo / mn et peut être inséré dans des messages MMS, transféré par Bluetooth, infrarouge ou par câble.

Stockage via Memory Stick Duo
Le P900 offre toutes les fonctionnalités que recherchent les technophiles. L'appareil est GPRS, tri-bande, et prend en charge toutes les fonctions de messagerie, depuis le simple message texte SMS, EMS et MMS jusqu'aux courriers électroniques et aux télécopies.

L'appareil est doté, entre autres, de la reconnaissance vocale, fait office de dictaphone, fonctionne en mode mains-libres, et en mode avion (Radio off) qui permet la coupure des fonctions radio (GSM, Bluetooth) en vol. Le navigateur Opéra donne l'accès à Internet (HTML et xHTML), et au WAP.
Votre P900 se transforme également en bureau mobile grâce à la prise prise de notes et au visionnage des pièces jointes Word, Excel…

De 32 Mo, la mémoire flash est passée à 48 Mo de RAM, ce qui porte à 16 Mo la mémoire disponible pour l'utilisateur. Un espace de stockage supplémentaire est disponible moyennant l'utilisation d'une carte Memory Stick Duo. Le P900 est livré avec une carte mémoire Memory Stick Duo de 32 Mo et peut être utilisé avec un Memory Stick Duo de 128 Mo au maximum, ce qui permet de créer très facilement une bibliothèque musicale ou une vidéothèque sur plusieurs Memory Stick Duo.

L'un des principaux atouts du P900 est sans doute sa connectique :
• Transmission de données à haute vitesse GPRS
• Port infrarouge
• Technologie sans fil Bluetooth©
• Memory Stick Duo©
• Synchronisation PC et à distance (Sync ML) d'Outlook et Lotus v2
• Compatible cable RS232
• Port USB
• Synchronisation PC et Apple

Le coffret qui accompagne le smartphone est très complet : console de bureau USB, Memory Stick Duo 32 Mo, 2 stylets, kits écouteurs stéréo, CD-ROM (PC Suite), et une housse. Le P900 est un must en matière de smartphone et les améliorations par rapport au P800 sont bien réelles. Un choix que nous vous recommandons chaudement.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.