image de couverture lesmobiles

Test : Nokia 6220

Par La Rédac LesMobiles - 26 février 2004 à 0:0
Avis LesMobiles.com
Nokia nous présente le 6220 comme un téléphone s'adressant aux professionnels, un peu comme le 6310i à son époque. Or, ce téléphone n'a pas de grands 'plus' par rapport au reste de la gamme du constructeur finlandais, et se rapproche finalement de nombreux téléphones 'grand public' commercialisés par ses concurrents.

Un air de déjà vu
Séduisant sur le papier, le 6220 s'inscrit dans une gamme de téléphones Nokia de plus en plus proches les uns des autres. Du coup, on a l'impression que le constructeur commercialise un nouveau modèle à chaque fois qu'il implémente une nouvelle fonction. Cette phrase résume assez bien le sentiment que pourra ressentir l'utilisateur qui s'apercevra que le 6220 n'est grosso modo qu'une version améliorée du 7250i, version déjà améliorée du 7250.

Le 6220 ressemble donc à un 7250i sorti seulement quelques mois plus tôt : design sobre mais soigné. Petite déception comparé au 7250i, la façade arrière ne protège pas le plastique qui recouvre le capteur photo, attention donc aux éventuels risques de rayure.

La touche de volume est située sur le côté gauche de l'appareil. Le haut-parleur ne se situe pas comme à l'habitude au dos de l'appareil mais sur le côté droit. Le port infrarouge et le bouton marche/arrêt se trouvent sur le dessus du téléphone. Enfin on retrouve le connecteur Pop-Port placé en-dessous du téléphone pour brancher kit oreillette et câble data.
Le clavier tout en plastique est particulièrement agréable à utiliser que ce soit les touches alphanumériques ou la touche de navigation 4 directions.

L'écran couleur du 6220 reprend les caractéristiques de celui fourni sur le 7250i : écran 4096 couleurs (128*128 pixels – 2,7 x 2,7 cm) à matrice passive. Un peu décevant quand on sait que la plupart des concurrents sont passés au 65.536 couleurs même en 'entrée de gamme'.

Côté menu, on retrouve l'habillage classique chez Nokia sous forme d'une liste ou d'icônes (au choix) :
• Messages : gestion de vos SMS / EMS / MMS, e-mails, messages vocaux
• Journal : appels en absence/émis/reçus, durée des appels, compteur GPRS
• Contacts : gestion de vos contacts SIM + téléphone, groupes d'appel, 'Ma Présence'
• Paramètres : modes, tonalités, affichage, raccourcis, connectivité, configuration
• Galerie : répertoire contenant vos photos, vidéos, images et sonneries
• Multimédia : appareil photo, radio, mémo vocal
• Organiseur : réveil, agenda, à faire, notes
• Jeux : Backgammon, Water Rapids, téléchargement Java
• Applications : portofolio 2, converter 2, world clock 2
• Suppléments : calculatrice, compte à rebours, chronomètre, portefeuille, synchroniser
• Services : accès au navigateur WAP
• Aller à : pour personnaliser et accéder rapidement à certaines fonctions
• Services : services de votre opérateur

Le menu est clair, simple et didactique comme souvent chez Nokia. On aurait tout de même apprécié des icônes animées pour un peu plus de convivialité.

Appareil photo et fonction caméscope
Le téléphone Nokia 6220 intègre un appareil photo qui vous permettra de prendre des photos d'une résolution maximale de 352 x 288 pixels (idem que le 7250i) alors que la plupart des nouveaux téléphones proposent une résolution maximale de 640 x 480 pixels. Lors de la prise de vues, 3 modes vous sont proposés : standard, portrait et nuit.

Le capteur est situé dans le dos du téléphone. Vous ne trouverez pas de petit miroir pour les auto-portraits, ni de cache (comme sur le Sagem MyX-6). L'interface est basique, vous pouvez régler la qualité de l'image (haute, normale, de base), le son de l'appareil photo (activé ou désactivé), utiliser un retardateur, et utiliser le zoom une fois la photo prise.
Une fois la photo enregistrée dans votre téléphone, il vous sera possible de l'associer à un contact de votre répertoire (« photocall » - 10*13 mm).

L'écran n'étant qu'un 4096 couleurs, les photos prises par le 6220 n'apparaissent pas de façon aussi détaillée et aussi fine qu'un écran 65.536 couleurs ; c'est encore plus flagrant en mode vidéo. Vous pouvez ensuite les transférer par infrarouge ou par MMS. Une fois sur PC, les photos sont de qualité moyenne. Vous pouvez vous rendre compte de la qualité des photos prises à partir du Nokia 6220 en visualisant les clichés disponibles sur le forum du site.

Le 6220 est également le premier téléphone Nokia (hors série 60) à posséder une fonction caméscope pour enregistrer des séquences vidéo au format H.263 (taille d'image au format QCIF dégradé et audio AMR). Les séquences vidéo n'excèderont pas les 20 secondes (moins de 100 Ko) et sont sauvegardées au format .3gp (3GPP). Là aussi vous pourrez transférer vos fichiers vidéo par infrarouge ou MMS.

GPRS/EDGE, navigateur XHTML, Radio FM, Java…
Le 6220 est un téléphone tri-bande (GSM 900/1800/1900) doté de nombreuses fonctions avancées :
• EDGE / GPRS / HSCSD (débit allant jusqu'à 43.2 kbps)
• Navigateur Wap 2.0 et XHTML
• Radio FM stéréo (écouteurs HDS-3 fournis)
• Fonction My Presence (messagerie instantanée) non disponible sur les réseaux français
• Fonction e-mail (POP3, IMAP4,SMTP)
• Prise en charge des applications J2ME

Parmi les autres fonctions du téléphone : fonctions SMS avancées (liste de diffusion, SMS concaténés), possibilité d'envoyer des MMS de 100 Ko (photos, clip audio ou clip vidéo), envoi multiple, port infrarouge, numérotation vocale (10), commandes vocales, enregistrement vocal (durée 1 minute), haut-parleur mains-libres intégré, sonneries polyphoniques, jeux (Backgammon, Water Rapids), groupes d'appel, chat, portefeuille électronique 2.0, WIM, réveil (possibilité de vous réveiller avec la radio), synchronisation SyncML.

La mémoire utilisateur du 6220 totale est de 4 Mo mais de 3,2 Mo en réalité compte-tenu des éléments déjà présents dans le téléphone (icônes, sonneries…). Les fonctions suivantes utilisent la mémoire partagée, qui dépend de la quantité de données présentes dans chaque fonction et de la mémoire disponible dans le téléphone :
• Répertoire téléphonique – jusqu'à 500 entrées
• Notes : jusqu'à 3000 caractères par note - Agenda
• SMS / MMS – 100 Ko par message multimédia – e-mails
• Sonneries : 20 sonneries, toutes remplaçables
• Applications Java – 4 fixes, taille max. 64 Ko par application
• Galerie : images, sonneries, identificateurs vocaux, clips vidéo et audio, photos.
• Chat

Enfin grâce au logiciel PC Suite, vous pouvez utiliser votre téléphone comme modem et synchroniser les données de contact et d'agenda entre votre téléphone et un PC compatible. La liaison avec votre PC pourra s'effectuer par le câble data disponible en option (Réf : DKU-5) ou par port infrarouge (IrDA). Des façades Xpress-on pour 6220 sont également disponibles.

Le Nokia 6220 est une évolution du 7250i : fonction caméscope, client e-mail, taille des MMS plus importante… Une évolution dont on aurait pu attendre plus (écran 65.536 couleurs, Bluetooth…) et qui se démarque finalement peu du reste de la gamme du constructeur.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes