image de couverture lesmobiles

We The People : les Etats-Unis souhaitent interdire le blocage des smartphones et tablettes

Par La Rédac LesMobiles - 05 mars 2013 à 15:30
Les pétitions ne marchent jamais, la démocratie est une illusion, l'Etat est vendu aux grandes corporations... arrêtez tout ! Cette fois, le gouvernement a entendu.

Aux Etats-Unis, si une pétition adressée au gouvernement parvient à récolter 100 000 signatures, le gouvernement est dans l'obligation de la lire, de la considérer, et de formuler une réponse. Le site internet We The People est l'organe qui se charge d'administrer les liens entre le peuple et les élus. Cela donne parfois lieu à des situations cocasses : ainsi, récemment, le gouvernement américain a dû considérer la construction d'une Etoile Noire, la base mobile de l'Empire dans Star Wars

Cela dit, certains sujets sont plus importants et concernent directement les droits des consommateurs. Par exemple, il a été évoqué aux Etats-Unis par les opérateurs qu'un smartphone ne pourrait jamais être débloqué légalement : cela serait contraire au contrat signé entre l'opérateur et le client. Evidemment, cela a fait beaucoup de bruit et la pétition contre cette idée a largement dépassé les 100 000 signatures requises. Et la Maison Blanche a clairement donné son soutien aux signataires.

Non seulement, elle va chercher à inscrire dans la loi le droit au désimlockage des smartphones, au nom du droit à la revente d'un objet sur le marché de l'occasion, par exemple, mais va également étendre la mesure aux tablettes tactiles. Une action qui a donc porté ses fruits et qui risque de changer la donne pour beaucoup de clients. 

Operateurs

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires