image de couverture lesmobiles

Microsoft a reçu ses impôts danois : ce sera 1 milliard de dollars monsieur Ballmer

Par La Rédac LesMobiles - 05 mars 2013 à 17:55
Si la tablette de Microsoft avait été un succès, nous aurions pu commettre un jeu de mot sur les impôts de Surface, mais pour arriver à un milliard de dollars, c'est toute l'activité de Microsoft qui est taxée.

Au Danemark, on ne plaisante pas avec les impôts. C'est sûrement ce que vient d'apprendre Microsoft. Comme dans tout pays, avec un peu de connaissance du système financier, il est possible de contourner la loi ou de la pousser dans ses derniers retranchements et ainsi éviter de payer de grosses sommes à l'Etat. C'est pour cela que vous retrouvez par exemple des bureaux de Google ou Apple dans des lieux très favorables économiquement à leurs activités. 

En jouant avec le feu, Microsoft aurait cumulé des erreurs et des vices de procédure, qui ont fait que la compagnie a gagné 11 milliards de dollars et n'a payé aucun impôt danois dessus. Le gouvernement a donc fait ce qu'il fallait faire : une note de frais pour monsieur Ballmer, s'élevant à 980 millions de dollars. Tout cela, à cause de l'achat d'une compagnie danoise en 2002 qui a été d'après Microsoft revendue à l'Irlande pour éviter de payer des impôts sur ses bénéfices. Ce n'est qu'aujourd'hui que le Danemark a trouvé que cette revente opportuniste n'était pas légale. 

10 ans d'impôts d'un coup : cela pourrait être la plus belle affaire dans le domaine réalisée par le Danemark. Un redressement fiscal que Microsoft, évidemment, n'a pas souhaité commenter.

Microsoft

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a