image de couverture lesmobiles

Android compterait pour 79% des malwares mobiles en 2012

Par La Rédac LesMobiles - 08 mars 2013 à 12:0
Il y a deux types de personne sur terre : ceux qui croient aux malwares mobiles et ceux qui n'y croient pas. Même si dans la première catégorie, 99,9% sont employés dans l'industrie mourante de l'antivirus, les chiffres qu'ils publient ne trompent pas.

La firme F-Secure, spécialiste des questions de sécurité informatique a publié les résultats de sa dernière enquête concernant les malwares sur les appareils mobiles. Un malware n'est pas, à proprement parler, un virus : il est un logiciel qui se fait passer pour un autre logiciel ou se sert de la vulnérabilité de l'utilisateur pour exploiter la vulnérabilité du système. Si vous téléchargez sur le Play Store une application nommée 4ngry Birdz! ayant une description en chinois, il y a de fortes chances que ce soit un malware : si la censure de Google n'a pas fonctionné, seule votre raison vous protège.

Voilà pourquoi nous avons du mal à cautionner le discours alarmant des développeurs d'antivirus qui tentent année après année de s'installer sur le marché de la téléphonie avec des arguments qu'ils n'ont pas. Entretenir la peur du danger, voilà leur fond de commerce, même si les systèmes sont a priori sans danger (sur Android ou iOS, un utilisateur qui n'a pas les droits root ne peut pas donner à une application des droits suffisants pour contaminer le système à proprement parler). Du coup, prenez les chiffres qui suivent pour ce qu'ils sont : un résumé du nombre de malwares présents sur les systèmes d'exploitation mobiles et non pas leur réelle efficacité ou leur dangerosité admise.

Comme prévu, c'est Android qui remporte la palme du malware avec un beau 79% du total. L'explication est simple : le Google Play est un endroit peu contrôlé, le système accepte l'installation d'applications tierces non signées de manière native et le piratage est aisé : une belle brochette de proies faciles, surtout depuis qu'il est devenu le système le plus utilisé au monde. Symbian est bon deuxième et les trois moins touchés sont iOS avec 0,7% du total, Windows Phone et BlackBerry avec 0,3% du total. Si l'on rapporte ces chiffres aux utilisateurs actifs, c'est donc iOS qui s'en sort le mieux.  

Android Ios

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires