Prise en main Samsung Galaxy S4 : un digne successeur pour le smartphone Android le plus vendu de tous les temps ?

Prise en main Samsung Galaxy S4 : un digne successeur pour le smartphone Android le plus vendu de tous les temps ?

Par La Rédac LesMobiles - 25 avril 2013 à 12:0
Officialisé depuis un peu plus d'un mois, le Samsung Galaxy S4 a enfin daigné se laisser approcher suffisamment de temps pour que nous puissions vous proposer une première prise en main de ce smartphone Android le plus attendu de l'année. Présentations.

À moins d'avoir passé ces deux derniers mois dans un igloo perdu sur la banquise, vous savez sans doute déjà que le smartphone Android le plus attendu pour cette année 2013 est parmi nous. Il s'agit bien sûr du Samsung Galaxy S4 qui a pour lourde tâche de prendre la succession du Galaxy S3. Ce qui ne devrait pas être une mince affaire quand on sait que ce dernier est le smartphone Android le plus vendu de tous les temps, avec 50 millions d'unités écoulées à date.

Avant de commencer notre rapide prise en main, commençons par un rappel de la fiche technique :

• Un écran Super Amoled de 4,99 pouces pour une résolution Full HD 1080p (1920 x 1080 pixels)
• Un chipset Qualcomm Snadragon 600, cadencé à 1,9 GHz
• 2 Go de mémoire vive (RAM
• Une puce graphique (GPU) Adreno 330
• Un capteur photo arrière de 13 mégapixels, capable de filmer en Full HD 1080p
• Un capteur photo frontal de 2,1 mégapixels, capable de filmer en Full HD 1080p
• Android 4.2.2 Jelly Bean + Interface Utilisateur TouchWiz
• Des connectivités 4G (LTE), Bluetooth 4.0, etc.
• Une mémoire interne de 16, 32 Go ou 64 Go + carte micro SD
• Une batterie de 2600 mAh
• Des dimensions de  69,8 x 136,6 x 7,9 mm, pour 130g

Comme vous pouvez le constater, ces caractéristiques sont plus ou moins identiques à celles que l'on trouve chez les concurrents Android haut de gamme du moment, comme le HTC One et le Sony Xperia Z qui sont déjà sortis. Pour le reste, voici nos premières impressions sur ce Galaxy S4.


 

• Design et prise en main
Samsung a clairement joué la prudence avec le design du Galaxy S4 qui est, à peu de chose près, le même que celui de son prédécesseur. On retrouve donc le même look général. Mais à y regarder de plus près, on note tout de même quelques différences. Ainsi, les lignes sont un peu moins arrondis sur le haut et le bas de la face avant. C'est assez visible lorsque les deux modèles, l'ancien et le nouveau, sont côte à côte. Le constructeur a également doté le nouveau venu d'un contour en aluminium de meilleur qualité que le contour en plastique du S3. Mais pour le reste, la coque en elle-même demeure en plastique polycarbonate Hyperglaze. Celle du S4 offre en revanche des petits motifs discrets en croisillon que l'on ne perçoit qu'en la regardant d'assez près.

Prise en main du Samsung Galaxy S4
 

Prise en main du Samsung Galaxy S4
 

Prise en main du Samsung Galaxy S4
À gauche, un Samsung Galaxy S4, à droite, un Galaxy S3
 

Prise en main du Samsung Galaxy S4
À gauche, un Samsung Note 2, à droite, un Galaxy S4
 

Prise en main du Samsung Galaxy S4
Au dessus, un Samsung Galaxy S3, en dessous, un Galaxy S4


Prise en main du Samsung Galaxy S4
Au dessus, un Samsung Galaxy S3, en dessous, un Galaxy S4

 

• Réactivité
Sous le capot, on retrouve un chipset Qualcomm Snadragon 600, cadencé à 1,9 GHz et épaulé par 2 Go de mémoire vive (RAM). Ce chipset a fait couleur beaucoup d'encre dans la mesure où l'autre version du Galaxy S4 proposera la solution maison de Samsung, le chipset Exynos 5 Octa. Ce dernier s'est avéré un peu meilleur que celui de Qualcomm dans les benchmarks. Toutefois, ces benchmarks n'ayant jamais réussi à quantifier les performances réelles en utilisation, nous avions hâte de mettre la main sur un Galaxy S4 sous Snapdragon 600. Le temps que nous avons passé avec la bête nous a conforté dans notre idée : l'appareil est d'ores et déjà très fluide et réactif. Du coup, on voit mal ce que la version Exynos pourra apporter de plus de ce point de vue. Bien sûr, tout cela demandera à être confirmé dans le test complet que nous vous proposerons bientôt.

• Écran
Sans surprise, c'est un écran Full HD qui accueille l'utilisateur sur ce Galaxy S4. Tous les concurrents haut de gamme arborant de tels afficheurs, Samsung ne pouvait pas vraiment en faire l'économie. Même si le gain ne saut pas forcément tout de suite aux yeux par rapport à un écran HD classique. En fait, le constat est le même que pour le HTC One ou le Sony Xperia Z qui proposent eux aussi des afficheurs Full HD, à savoir que seules quelques fonctions vont vraiment profiter de cette résolution accrue, comme le navigateur Web par exemple. Pour le reste, l'écran Super Amoled de 4,99 pouces du Galaxy S4 reste un modèle du genre. Il s'inscrit dans la lignée de celui du S3 et se montre donc déjà excellent, notamment pour ses couleurs vives, ses noirs profonds et ses contrastes.

Prise en main du Samsung Galaxy S4
 

• Capture de photos et de vidéos
Alors que les caractéristiques du capteur photo principal n'avait pas vraiment évoluées entre le Samsung Galaxy S2 et le Galaxy S3, le constructeur coréen a cette fois revu sa copie puisque son dernier-né, le S4, dispose d'un capteur de 13 mégapixels, capable de filmer en Full HD 1080p. Quant au capteur frontal, il propose pour sa part 2,1 mégapixels et se montre aussi en mesure de filmer en Full HD 1080p. Malgré la sortie de concurrents beaucoup plus récents, le Galaxy S3 est resté à ce jour le meilleur smartphone Android quand il s'agit de prendre des photos et des vidéos. Là encore, le Galaxy S4 a un lourd héritage à assumer de ce côte là aussi. Nous n'allons pas vous dire ici si le pari est réussi ou pas car nous n'avons pas été mesure d'exporter vers un ordinateur pour les analyser en détail les quelques photos que nous avons capturées lors de cette prise en main. Mais sachez que cela s'annonce d'ores et déjà prometteur, notamment pour ce qui est du niveau de détail dans les photos. Surtout que le constructeur n'a pas lésiné sur les fonctionnalités. Nous avons ainsi pu découvrir des modes novateurs comme la prise d'une photo avec neuf secondes d'audio ou encore la double photo ou vidéo qui filme ou photographie à la fois avec le capteur principal et le capteur frontal. Les photos ou vidéos réalisées par ce dernier s'insèrent dans une petite vignette.

Prise en main du Samsung Galaxy S4

Prise en main du Samsung Galaxy S4

Nous n'avons pas eu le loisir de tester toutes les nouvelles fonctionnalités qui semblent pulluler dans ce smartphone, comme le traducteur S Translator ou tous les nouveaux gestes (Smart Scroll, Smart Pause, etc.). Bien sûr, nous ne manquerons pas de revenir avec moult détails sur ces nouveautés lors du test complet du Galaxy S4 que nous vous proposerons très prochainement. Pour conclure cette prise en main, disons que nos premières impressions en compagnie de l'appareil conforte ce que nous avons pensé en découvrant la fiche technique et les spécifications de l'appareil, à savoir qu'il devrait représenter une très bonne mise à jour pour le Galaxy S3, mais en aucun cas une véritable révolution.

 

Prise en main du Samsung Galaxy S4
Prise en main du Samsung Galaxy S4
Prise en main du Samsung Galaxy S4
Prise en main du Samsung Galaxy S4
Prise en main du Samsung Galaxy S4

 

Samsung Samsung galaxy

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 6a
image Oppo Find X5 Pro