Microsoft envisageait bien de racheter Nokia, mais...

Le Wall Streel Journal affirme que les négociations de rachat de Nokia par Microsoft aurait duré jusque très récemment. Mais elles seraient désormais rompues. Explications.

La Rédac LesMobiles - publié le 20/06/2013 à 09h19

Tout savoir sur : Microsoft envisageait bien de racheter Nokia, mais...

L'une des rumeurs les plus insistantes de l'année 2012 a été la possibilité de voir Microsoft racheter Nokia. Pourtant, même si la rumeur en question est revenue plusieurs fois sur le tapis, les deux sociétés n'ont pas été plus loin que leur collaboration initiale, déjà très étroite, et portant sur l'utilisation exclusive de Windows Phone par le constructeur finlandais.

L'affaire s'est depuis calmée, médiatiquement du moins. Car si l'on en croit une source du très sérieux Wall Street Journal qui exhume le dossier aujourd'hui, Microsoft et Nokia sont restés en pourparlers avancés jusqu'à ce mois-ci. Ce n'est que très récemment qu'ils auraient décidé de rompre les négociations. Toujours d'après la même source, les deux compagnies se seraient rencontrées régulièrement à Londres durant des mois, dans le but de finaliser un accord. Elles en auraient même été assez proches à un moment.

En revanche, aucune information sur les raisons de l'échec des négociations n'a filtré. Le Wall Street Journal affirme toutefois qu'il n'y a aucune chance qu'elles reprennent. Pour le reste, on voit mal cet échec (supposé) remettre en cause le partenariat qui unit les deux sociétés. Pas à court terme en tout cas. Nokia est en effet le seul et unique grand constructeur a misé exclusivement sur la plateforme Windows Phone et représente près de 80% de ses ventes. Même si l'OS est encore à la peine face à Android et iOS, il a déjà dépassé BlackBerry en termes de part de marché et croît certes lentement, mais sûrement. Microsoft n'a donc aucun intérêt à ce que Nokia aille voir ailleurs...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs