Guerre des brevets : le Galaxy S4 ne fera pas partie de la liste d’Apple

Un juge de la cour californienne a refusé le droit à Apple d’ajouter le Samsung Galaxy S4 à sa liste de produits entrant en conflit avec ses brevets. Un coup dur pour la firme de Cupertino qui espérait bien parvenir à ralentir les ventes du flagship du Coréen en attendant la sortie de son prochain iPhone.

La Rédac LesMobiles - publié le 27/06/2013 à 16h53

Tout savoir sur : Guerre des brevets : le Galaxy S4 ne fera pas partie de la liste d’Apple

L’actualité judiciaire de Samsung et Google bat son plein actuellement. La guerre que se livrent les deux géants ne connait aucun répit. La preuve avec trois nouvelles informations. Une victoire de Samsung au Japon. Une autre pour Apple en Allemagne, contrebalancée par une défaite cuisante en Californie. Et c’est cette dernière qui est la plus intéressante. Car, au-delà de la pure décision de justice, la cour américaine a envoyé un avertissement non pas à Apple, mais aux deux entreprises.

Résumé de l’histoire : suite aux trop nombreuses plaintes de Samsung contre Apple et inversement, la cour californienne a demandé en avril dernier aux deux sociétés d’émettre chacune une liste de 10 produits et 5 brevets en violation. Les deux adversaires se sont mis d’accord pour une liste de 22 produits, présentés à la cour en mai. Or, hasard du calendrier, la remise de la liste précédait de quelques jours la sortie du Galaxy S4 (dont tout le monde atteste aujourd’hui le succès commercial). Début mai, Apple demande à la cour de remplacer un produit de sa liste contre le Galaxy S4. Et coup de théâtre : hier, le juge Paul Grewal refuse. Selon ses propos rapportés par Bloomberg, il explique que chaque intervention de Samsung ou d’Apple monopolise beaucoup trop de temps et d’énergie à la justice américaine qui n’a pas qu’eux à s’occuper. Le refus contre Apple devrait donc s’appliquer à Samsung dès la sortie prochaine de l’iPhone 5S ou des prochains modèles d’iPad.

Cette décision clôt une période judiciaire assez bonne pour Apple. La semaine dernière, la cour de Tokyo statuait en sa faveur concernant une plainte pour violation d’un brevet sur le retour de force de navigation. Et mardi, une indiscrétion du blog FOSS Patents annonçait que la cour de Düsseldorf rendrait prochainement une décision en faveur de la Pomme concernant une plainte de violation de brevet sur six vieux modèles de Galaxy (S, S Plus, S2, R, Ace et Wave M). Mais hier, deux décisions en faveur de Samsung étaient prises. Celle refusant l’inclusion du S4 dans la liste d’Apple et une autre rendue par la haute cour de la propriété intellectuelle de Tokyo. Cette dernière estime que la mécanique de synchronisation des vidéos et de la musique utilisée dans les Galaxy ne viole aucun brevet de l’Américain. Ce sont bien sur les petits détails que tout se joue.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs