Depuis plusieurs mois (voire années), nous savons qu’Apple cherche à prendre du recul vis-à-vis de Samsung, lequel est non seulement son principal concurrent sur la mobilité, mais également le fabricant de ses chipsets « Ax » (que vous retrouvez dans les iPhone, les iPad, les Apple TV et les iPod Touch). Malgré le temps et l’argent investi chez Samsung, la firme de Cupertino souhaitait alors transférer cette production vers le principal fondeur mondial de processeur, TSMC. Mais longtemps, ce dernier refusait les termes du contrat proposé par Apple. Selon le Wall Street Journal qui cite un exécutif du fondeur taiwanais, un accord aurait été trouvé et TSMC deviendra le nouveau fabricant de chipsets désignés par Apple… à partir de l’année prochaine. Samsung restera donc le fournisseur du chipset des itérations 2013 de l’iPhone, iPad, iPad Mini et iPod Touch (s’il y en a une, ce qui n’est pas certain). Reste à savoir si le prochain iPhone sera doté d’une nouvelle génération de processeur ou d’une nième évolution de l’A6.
La dépendance d’Apple à Samsung a déjà diminué. La firme de Cupertino a pratiquement arrêté d’acheter des écrans à Samsung, lui préférant le trio LG Display, Japan Display et Sharp. Elle a cessé d’acheter de la mémoire Flash en Corée pour s’offrir celles de Sandisk et prochainement celles de Toshiba. Et cet accord avec TSMC va réduire considérablement le lien qui unit les deux entreprises. Ce qui n’est pas forcément du gout des actionnaires de Samsung. En effet, Apple représenterait selon certains analystes 10 milliards de dollars en 2012, soit 17 % du chiffre d’affaires de la division composants de Samsung, dont la moitié émane de la fabrication de processeurs.
La semaine dernière, nous évoquions pourtant une série de photos volées d’un prétendu prototype du prochain iPhone doté d’un nouveau chipset qui, selon les codes gravés dessus, ne serait plus fabriqué par Samsung, mais par un autre fondeur. Ce qui serait donc en contradiction vis-à-vis des affirmations du Wall Street Journal. Nous avons cependant une hypothèse. L’un des points forts de Smasung en comparaison de TSMC est sa capacité de fabriquer de grands volumes d’une qualité constante et très élevée. L’une des raisons pour lesquelles le fondeur taiwanais a fini par convaincre Apple serait sa montée en gamme dans les procédés de fabrication. Et pour le prouver, TSMC aurait pu concevoir quelques exemplaires de processeurs dont l’un d’eux s’est retrouvé dans le prototype photographié. Ceci expliquerait sa présence et ces codes indiquant un fondeur différent de Samsung. En outre, le fait que le Coréen produise encore les processeurs des produits 2013 s’expliquerait par le temps nécessaire à TSMC pour adapter ses lignes de fabrication.
iPhone 5S : un chipset toujours fabriqué par Samsung ?
Selon un article du Wall Street Journal, Apple aurait bien signé un accord avec le fondeur taiwanais TSMC. Mais il ne fabriquerait des puces pour Apple qu’à partir de 2014. Samsung resterait le fabricant des chipsets Apple pour le prochain iPhone.
Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités
LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.