Apple toujours en tête des constructeurs aux US

Une fois n’est pas coutume, une étude affirme qu’Apple détient toujours la place de leader sur un marché des smartphones. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit des États-Unis. Avec 39,2 %, il devance de loin Samsung, HTC, Motorola et LG. Android est cependant le premier système d’exploitation, mais la marge avec iOS reste stable.

La Rédac LesMobiles - publié le 02/07/2013 à 12h02

Tout savoir sur : Apple toujours en tête des constructeurs aux US

Depuis plusieurs mois, les études se suivent. Et toutes s’accordent à dire qu’Android est de loin le premier système d’exploitation pour smartphone dans le monde. Avec près de 75 % de part de marché, le règne de Google est presque sans partage, avec une dégradation, faible, mais constante de la position d’Apple. Voir le baromètre MobiLens de Comscore offrir des informations légèrement différentes apporte donc un peu de fraicheur. Pour son édition de mai 2013, MobiLens se concentre sur les États-Unis. Toujours premier marché mondial, devant la Chine, les US montrent une bonne dynamique avec une pénétration de 59 % des smartphones (soit 141 millions d’utilisateurs). Et le premier des constructeurs est américain : Apple.

En effet, dans son pays d’origine, la firme de Cupertino reste le premier fabricant en volume, avec 39,2 % de part de marché (+0,3 point en trois mois), loin devant Samsung qui enregistre 23 % de part de marché. Mais la progression de Samsung est plus importante : le géant coréen a vu sa part progresser de 1,7 point en trois mois, un effet du lancement de son Galaxy S4. Derrière, à moins de 10 % de part de marché, se trouvent (dans l’ordre) HTC, Motorola et LG, tous en légère baisse sur entre mars et mai 2013. L’absence de nouveauté chez Motorola et les problèmes d’approvisionnement chez HTC sont certainement à l’origine de leur recul.

Du côté des OS, aucun changement vis-à-vis des études similaires. Android reste le premier système pour mobile avec 52,4 %, en hausse de 0,7 point. iOS est second (avec la part d’Apple, soit 39,2 %), suivi de BlackBerry (4,8 %), Windows Phone (3 %) et Symbian (0,4 %). Ces trois derniers reculent de 0,1 à 0,6 point. MobiLens est la première étude à montrer que Windows Phone recule dans un pays, qui plus est doublement important (marché domestique pour Microsoft et premier marché mondial). Les prochains chiffres de MobiLens, pour la période de juin à aout, devraient être légèrement différents. Les sorties sur Android sont moins nombreuses, et Nokia a dévoilé plusieurs modèles en juin. Nous saurons ainsi quelle influence peut avoir un Lumia 925 aux États-Unis.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs