À la tête d’Intel, ce n’est plus l’emblématique Paul Otellini, patron du fondeur depuis 2005. En novembre dernier, ce dernier a annoncé qu’il laisserait la place en 2013. Il y a deux mois, Brian Krzanich l’a remplacé, devenant le sixième PDG d’Intel depuis sa création. Et cela devrait faire du bien au leader mondial des processeurs, car il ne parvient pas à s’imposer sur le marché des smartphones. Dans une interview accordée à Reuters, Brian Krzanich réaffirme son ambition de s’y implanter de façon notable, coupant radicalement avec la stratégie de Paul Otellini qui avait amorcé la diversification des activités d’Intel en papillonnant de gauche et de droite, tantôt essayant de s’immiscer dans les télévisions connectées, loin de ses compétences historiques, tantôt s’entêtant à créer artificiellement de nouveaux segments de marché pour les PC (comme l’Ultrabook par exemple), alors que ce marché s'écroulait déjà.
Brian Krzanich et Renee James, le président d’Intel, se veulent très offensifs, donnant plus d’importance que précédemment à la gamme Atom. Il admet que cette dernière était le parent pauvre d’Intel, fabriqué sur de vieilles lignes de production. Mais cela va changer : ils promettent qu’Atom et Core seront basés sur les mêmes technologies. Et cela commence à fonctionner. Intel a réussi à convaincre Lenovo ou encore Samsung. Ces futurs produits, moins gourmands en énergie, mais toujours très puissants, devraient l’aider à replacer Intel au cœur des combats entre fondeurs.
Autre possibilité pour profiter du succès de la téléphonie : fabriquer des chipsets pour les fondeurs qui n’ont pas d’usines. Il souhaite donc séduire ces sociétés et les convertir à une autre architecture de processeur, la sienne. Notamment Apple, qui vient malheureusement de signer avec le Taiwanais TSMC. Un pari osé, car ces sociétés, Apple compris, ont toutes choisi l’architecture ARM. Krzanich ne s’interdit cependant pas de produire des chipsets ARM…
Il croit par ailleurs que la prochaine révolution mobile se fera grâce aux produits qui se portent, comme les Google Glass, dont il a acheté un exemplaire, ou les montres intelligentes. Et qu’il est important qu’Intel en profite. Il estime que les premiers produits intégrant certains de ces composants arriveront début 2014, peut-être même avant la fin 2013. Et si ce ne sont pas ceux des constructeurs habituels, il s’en fabriquera lui-même afin de s’adapter et devenir plus pertinent.
Le nouveau patron d’Intel veut aller plus vite sur les mobiles
Brian Krzanich, le nouveau patron d’Intel, a accordé une interview à Reuters. Il y réaffirme son engagement sur la téléphonie mobile, promet plus de chipsets Atom dans un avenir proche et espère convaincre les constructeurs de la pertinence de son offre.
Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités
LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.