Avec ses 7,4 millions de Lumia, Nokia est assurément le premier vendeur de Windows Phone, loin devant Samsung, HTC ou Huawei. Plus entreprenant, plus audacieux, le Finlandais multiplie les initiatives et porte à lui seul la progression du système d’exploitation mobile de Microsoft. Un succès partagé donc par les deux partenaires qui donnaient à croire qu’ils étaient sur la même longueur d’onde. Or voilà, cela ne semble pas être tout à fait le cas. Car Nokia, après avoir été le leader mondial incontesté de la téléphonie mobile, connait quelques difficultés à assumer son rôle d’outsider. Et ayant mis tous ses œufs dans le même panier, à Redmond, le constructeur entend que son partenaire éditeur améliore autant faire se peut le système d’exploitation qu’il défend depuis plusieurs années.
Dans une interview accordée à International Business Times, Bryan Biniak, vice-président de Nokia en charge des applications, a confié son inquiétude vis-à-vis de l’implication de Microsoft dans la fourniture d’un environnement compétitif, notamment dans le domaine de l’offre applicative. Il explique que les consommateurs n’achètent pas un mobile qui ne propose pas les applications qui comptent aujourd’hui et induit que Microsoft ne s’investit pas assez pour combler les vides. Et qu’à chaque vide correspond bien évidemment des occasions manquer de vendre un smartphone. Pour convaincre un consommateur iOS ou Android de changer d’OS, il faut donc lui proposer une interface différente où il va retrouver ses applications favorites.
Bryan Biniak estime faire sa part du job, en proposant de nouvelles applications à chaque nouvelle sortie de mobile. Une offre logicielle qui compte aujourd’hui, comme Nokia Maps. Mais il ne peut jouer le VRP de Microsoft auprès des éditeurs d’applications, comme Instagram ou Foursquare. Il avoue que la situation est loin d’être la même qu’au démarrage du partenariat quand la Marketplace de Windows Phone comptait 7000 applications. Aujourd’hui, il y en a 165 000 (très loin des 900 000 du Play Store et l’Appstore). Mais il en manque de celles qui font vendre un mobile. Ou plutôt de celles qui favorisent un système plutôt qu’un autre.
Malheureusement pour Nokia qui a lié son business aux bons vouloirs d’un partenaire, Microsoft ne pousse pas autant Windows Phone commercialement, que Surface, Xbox, Office ou Windows. Car Microsoft ne peut s’investir avec autant d’ardeur tous ses produits. Il compte donc sur ses partenaires constructeurs pour faire de Windows Phone une vraie alternative.
Windows Phone : Nokia en attend plus de la part de Microsoft
Dans une interview accordée à International Business Times, Bryan Biniak, vice-président de Nokia, partage son inquiétude vis-à-vis de Windows Phone et de sa capacité à répondre aux attentes des consommateurs vis-à-vis des applications les plus utilisées sur mobile et encore absente du système de Microsoft.
Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités
LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.
Nos guides et comparatifs
Quels sont les smartphones les plus vendu de Samsung et Apple en 2024 ?
09/12/2024Les meilleurs photophones du moment d'après Dxomark
08/12/2024Notre sélection des meilleurs smartphones du top 3 constructeur dans le monde
08/12/2024Notre sélection des smartphones à petit prix du moment
07/12/2024