Tout savoir sur : Les gestes qui sauvent un téléphone non étanche d’un plongeon dans l’eau
La période se prête à ce genre d’article sur les recommandations pour sauver de la noyade un smartphone tombé à l’eau. Piscine, plage, pastis : autant de dangers pour un concentré de technologie allergique à l’humidité (soit la très large majorité des modèles actuels, les mobiles étanches n’étant pas si nombreux). Derrière son infographie amusante, ses dessins satiriques et son ton sarcastique, le site Partselect.com joue la carte de l’humour pour faire passer un message très sérieux : il y a des gestes qui sauvent un smartphone et d’autres qui finissent de l’enterrer.
Le plus urgent d’abord d’éteindre le mobile s’il est allumé, puis de le sécher avec un linge absorbant ou une serviette. Il faut enlever la carte SIM et la batterie et les sécher séparément (dommage pour les coques unibody et les mobiles à batterie inamovible). Les mieux équipés utiliseront aussi un petit aspirateur à main ou un spray avec alcool pour disperser l’eau. Au pire, placer votre mobile dans un sac de riz afin que les grains absorbent l’humidité. Une douzaine d’heures sont nécessaires au minimum. Il existe bien sûr des kits de secours : en acheter un par avance n’est pas une mauvaise initiative…
Il y a des gestes qu’il ne faut pas faire. D’abord, n’essayez pas de rallumer votre mobile s’il est éteint. Séchez-le d’abord. Ne le secouez pas afin d’éviter que l’eau ne touche des composants qui n’ont pas été mouillés. N’essayez pas de sécher le mobile au four micro-onde, au sèche-cheveux ou sur une source de chaleur (comme un radiateur). Cela abimerait les composants, sans pour autant enlever toute l’humidité.
L’infographie de Partselect offre également quelques statistiques amusantes sur l’eau et le mobile. Parmi nos préférés, le fait que 116 000 mobiles finissent dans une machine à laver chaque année et 850 000 dans cuvette des toilettes. Il existe même un groupe Facebook de ceux qui ont fait tomber au moins une fois leur mobile dans les WC…