Cyanogen : levée de fonds de 30 millions de dollars, pour aller au-delà du smartphone ?

Les petits gars derrière la ROM Android Cyanogen bien connue pourraient avoir touché le gros lot : une porte vers un ailleurs encore indompté ?

La Rédac LesMobiles - publié le 20/12/2013 à 08h30

Tout savoir sur : Cyanogen : levée de fonds de 30 millions de dollars, pour aller au-delà du smartphone ?

CyanogenMOD ne parlera pas à beaucoup de lecteurs. Pourtant, dans la communauté des bidouilleurs, l'équipe derrière cette version d'Android est très connue. Dès les premières versions du système d'exploitation de Google, Cyanogen s'est mis dans la tête de proposer la dernière version possible du système d'exploitation sur une grande variété de modèles commerciaux. Ce faisant, la compagnie a court-circuité les constructeurs, trop lents ou trop peu honnêtes, ne prenant parfois même pas la peine de proposer une version actuelle d'Android. En d'autres termes, Cyanogen est devenu une icône de rébellion du consommateur contre le constructeur.

Mais si vous imaginez des passionnés dans leur garage, amoureux de la gratuité et vivant d'amour et d'eau fraîche, vous êtes loin du compte : l'équipe de Steve Kondik, chef technique de la compagnie, s'est professionalisée depuis longtemps maintenant. Récemment, elle a même terminé une levée de fonds en deux tours de table : le premier a permis de récolter 7 millions de dollars, le second, 23 millions. Elle se retrouve donc désormais en possession d'un pactole de 30 millions de dollars de financement qu'il s'agit désormais de faire fructifier pour faire plaisir aux actionnaires. Du côté des smartphones, elle peut compter en Chine sur OPPO, qui intègre déjà la solution dans ses smartphones. Mais Cyanogen ne s'arrêtera pas là.

Sortir du tout-mobile

Il est très possible que la compagnie tente dans les prochaines années de pénétrer un secteur qu'elle ne connaît pas du tout aujourd'hui : celui des objets connectés, qu'ils soient domestiques ou portables. On parle de montres, bien entendu, mais aussi de mobilier urbain ou de domotique chez les particuliers. Les applications sont nombreuses et Kondik est assez lucide sur le marché : il a l'impression que les constructeurs ne font pas leur boulot, qui serait, dans l'idéal, servir les intérêts et répondre aux besoins des utilisateurs. Dès lors, il espère, avec sa compagnie, pouvoir changer les choses. Cyanogen vise gros, mais les résultats pourraient être intéressants.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs