Meizu officialisera à Barcelone son plan de développement européen

Lors du CES de Las Vegas, Meizu a fait forte impression auprès des Américains. Le constructeur chinois haut de gamme entend réitérer auprès des Européens. Tous les détails seront révélés à Barcelone où le MX3 sera de nouveau présenté.

La Rédac LesMobiles - publié le 21/01/2014 à 10h01

Le MX3 de Meizu nous a fait rêver. Un capteur photo conçu par Sony. Un chipset Exynos en provenance de Samsung. Ce smartphone haut de gamme en provenance de ce constructeur chinois encore méconnu en Europe avait la fiche technique idéale pour un prix (moins de 400 dollars hors subvention) qui semble modique en comparaison des modèles haut de gamme des constructeurs « AAA ». Mais, à sa sortie, nous avions déploré le fait qu'il n'arrive jamais en occident, et encore moins en France. Nous nous étions trompés.

L'Europe servie avant les Etats-Unis

Car au CES de Las Vegas, Meizu a clairement indiqué qu'il partait à la conquête du monde, notamment les Etats-Unis. Dans un communiqué de presse, l'entreprise confirme son entrée sur le marché américain avec le MX3, lequel y sera disponible au troisième trimestre 2014. Ce qui nous laissait espérer une expansion vers l'Europe. Surprise : celle-ci se fera même avant.

Nos confrères de Tech in Asia rapportent une discussion avec Sierra Ma, directrice du développement international chez Meizu. Elle confirme qu'elle dévoilera les détails du planning européens à Barcelone, le mois prochain, notamment les marchés visés par Meizu. De plus, elle confie que le calendrier y sera plus avancé qu'outre-Atlantique : le MX3 devrait donc sortir d'abord en Europe, puis aux Etats-Unis à la fin de l'été. En attendant ce troisième trimestre, le modèle qui succèdera au MX3 sera présenté en Chine. Il devrait bénéficier très rapidement d'un lancement mondial. Une première pour Meizu.

Des boutiques en propre, même pour les applications

Elle offre également quelques détails complémentaires sur la stratégie de Meizu aux U.S. D'abord, Meizu y commercialisera bien ses smartphones avec sa surcouche maison appelée Flyme, incluant sa boutique applicative propre (en parallèle de Google Play). Cette dernière sera donc bien déclinée en occident, même si du travail reste à fournir quant à son adaptation.

Second détail, le prix international du MX3 sera plus élevé que celui de la version chinoise, mais devrait rester très abordable, de l'ordre de 30% moins cher que les flagships concurrents.

Dernier point et non des moindres, Meizu ambitionne de développer des boutiques propres à sa marque dans les pays où le fabricant compte s'installer. C'est déjà le cas en Russie, avec deux corners à Moscou et Saint Petersbourg. Cela sera le cas aux Etats-Unis. Et certainement dans le reste de l'Europe.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs