La prochaine Galaxy Gear tournera-t-elle sous Tizen ?

Tizen rencontre des difficultés à intégrer des smartphones. Mais le système d’exploitation de Samsung et Intel pourrait entrer en téléphonie par le biais des accessoires. Une rumeur indique que la prochaine Galaxy Gear pourrait en être pourvue.

La Rédac LesMobiles - publié le 19/02/2014 à 15h32

À l’approche du Mobile World Congress, les rumeurs et les fuites les plus improbables fusent dans toutes les directions. Mais celle évoquée par cet article, au-delà de rassembler deux concepts d’actualité actuellement, les montres intelligentes et Tizen, n’est pas si inepte que cela.

Une version web de Tizen dans une montre ?

L’information provient du quotidien américain USA Today qui croit savoir, de plusieurs sources bien informées, que la prochaine Galaxy Gear de Samsung, celle qui devrait être présentée à l’occasion du Unpacked Event 5 organisé par le constructeur coréen en marge du Mobile World Congress, devrait tourner sous Tizen. Mais attention, il ne s’agira pas de l’ensemble du système d’exploitation, mais d’une version allégée développée en HTML 5. Certainement de quoi lui assurer non seulement une bonne compatibilité, mais aussi une certaine évolutivité (grâce au HTML 5, utilisé par de nombreux développeurs).

Tizen pour contrer Android ?

Pourquoi Tizen et non Android ? La réponse serait essentiellement économique, mais aussi un peu stratégique. D’abord, côté finance, Samsung ne perçoit pas de royalties quant aux applications achetées sur Play Store à partir de son mobile. Afin de générer plus de revenus, Samsung changerait donc de système, afin d’avoir la main sur les boutiques applicatives et les licences d’exploitation. Stratégiquement, ce passage à Tizen serait un premier pas de Samsung pour s’éloigner de l’influence de Google et d’Android.

Un OS qui ne manque pourtant pas de partenaires

L’intégration de Tizen dans une smartwatch offrirait à Samsung la possibilité de démontrer la pertinence de son système d’exploitation. Tizen a en effet toutes les peines du monde à trouver le chemin vers un smartphone qui sera vendu. Si les partenaires technologiques de Tizen sont nombreux (une cinquantaine dont des constructeurs, des opérateurs et des développeurs), rares sont ceux qui ont montré un intérêt à le pousser commercialement. La dernière tentative a eu lieu en janvier, avec NTT Docomo. Mais ce dernier s’est rétracté au dernier moment. Reste à attendre quelques jours encore pour en avoir le coeur net.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs