Bientôt de nouveaux Windows Phone à moins de 200 dollars ?

Nick Parker, le vice-président chargé des partenariats avec les constructeurs a été bavard au Computex. Il a indiqué que le prix des terminaux Windows (tablette) et Windows Phone (mobile) allait drastiquement baisser.

La Rédac LesMobiles - publié le 05/06/2014 à 12h15

Tout savoir sur : Bientôt de nouveaux Windows Phone à moins de 200 dollars ?

Jusqu’à présent, Android est le principal représentant des smartphones à moins de 150 euros. Il y a bien quelques exceptions, comme le Lumia 520 de Nokia/Microsoft proposé autour de 119 euros hors subvention ou ODR éventuelle. Mais l’OS de Google reste le système préféré des fabricants de mobiles économiquement très agressifs. Mais Microsoft souhaite que cela change. Et les premiers résultats de sa campagne de lobbying pour Windows Phone devraient se faire sentir cette année.

Le Lumia 520 est l'un des seuls Windows Phone vendus sous la barre des 200 dollars

À l’occasion du Computex 2014, qui se déroule à Taïwan, Microsoft a tenu une conférence de presse durant laquelle son vice-président des partenariats avec les constructeurs a été très bavard. Durant le keynote, il s’est exprimé une première fois sur HTC, information relayée dans nos colonnes hier. Il a également tenu des propos très intéressants à des journalistes (dont celle du Wall Street Journal) venus le questionner après son intervention au sujet du prix de vente des terminaux Windows et Windows Phone.

Plus de tablettes et de mobiles à moins de 200 dollars

Selon lui, les tablettes et smartphones animés par ses systèmes d’exploitation devraient voir leurs prix passer pour certains sous la barre des 200 dollars dès cette année. Ce qui est déjà le cas des mobiles avec le Lumia 520. Mais cela concernera aussi des tablettes et des constructeurs tiers (et non uniquement Nokia). Et jusqu’ici ce n’était pas le cas.

Arriver à ce niveau de prix est évidemment le résultat d’une grande campagne de séduction entreprise par Microsoft depuis le lancement de Windows Phone 8. Abandon du prix de la licence pour les terminaux de moins de 8 pouces ou moins, baisse des minimums techniques requis (hors fondeur du chipset qui doit rester Qualcomm), abandon de la certification obligatoire : ce nouveau discours a réussi à attirer de nombreux constructeurs, anciens et nouveaux partenaires. Aujourd’hui, de nombreux smartphones sous Windows Phone 8.1 sont annoncés : c’est la conséquence majeure du changement de discours opéré pour concurrencer Apple, bien sûr, et Google, surtout.

Vers un changement de modèle économique

Nick Parker a cependant expliqué que cet abandon de la licence n’est pas synonyme de baisse des revenus. Car le nombre de Windows Phone vendu augmentera considérablement. Et parallèlement, le nombre d’utilisateurs des services Microsoft grossira. À l’image de la stratégie de Google avec Android, Microsoft utilise désormais Windows Phone comme une porte d’entrée vers ses univers.

Cela concerne les services freemium comme Skype ou gratuit (avec publicité) comme Bing ou Outlook.com, les logiciels payants comme Office (dont celui par abonnement Office 365) et les applications de ses Marketplaces. Et c’est peut-être ça, l’information principale à retenir des propos de Nick Parker : l’éditeur abandonne petit à petit son modèle sur licence pour en adopter un plus moderne. Il était temps !

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs