Tout savoir sur : Samsung Galaxy S5 : une version Google Play Edition à l’approche ?
Il y a quasiment un an tout juste apparaissaient sur le Play Store américain (exclusivement) deux nouveaux terminaux : les Samsung Galaxy S4 et HTC One (M7) Google Play Edition. Ces moutures de flagships développés à l’origine pour accueillir une surcouche constructeur en étaient ici démunis, leurs interfaces étant remplacées par celle des Nexus. Ils ont ensuite été rejoints par deux autres modèles : le G Pad 8.3 de LG et le Xperia Z Ultra de Sony. Une belle brochette de smartphones haut de gamme vendus à des prix haut de gamme, contrairement aux Nexus qui optaient pour un positionnement plus agressif commercialement.
Une gamme Google Play Edition en sommeil
Depuis, certaines rumeurs évoquaient l’arrivée d’un autre modèle dans la petite famille Google Play Edition, mais rien n’a finalement perturbé les étals virtuels du Play Store, hormis l’arrivée des Nexus 7 (2013) et Nexus 5. Pas même le Moto X de Motorola, même si ce dernier pouvait se targuer d’être l’un des modèles commerciaux les plus proches de l’expérience Nexus. Nous en avions presque oublié l’existence (outre les informations sur les mises à jour poussées par Google bien en avance en comparaison des modèles standards) jusqu’à aujourd’hui.
Le célèbre @evleaks vient en effet de poster sur son compte Twitter (et son site Web compagnon) un visuel d’un Samsung Galaxy S5 affublé de l’esthétique et spartiate interface Nexus. Dans le message qui accompagne cette publication, serial-leaker confirme une date de lancement en 2014. Le contraire aurait été étonnant. La fiche technique, comme les précédents modèles Google Play Edition, ne devrait pas varier d’un iota, à savoir un écran Full HD de 5,1 pouces, un chipset Snapdragon 800, un APN de 16 mégapixels et une coque amovible, mais certifiée IP67.
Un léger problème d'interface ?
Plus surprenant en revanche, vous remarquerez que le visuel présente un mobile avec deux séries de touches de navigation. La première est celle intégrée à l’interface, comme pour le Nexus 5 (version KitKat oblige). La seconde est celle du pavé tactile et du bouton matériel sous l’écran, héritage matériel du flagship de Samsung. Il paraît très curieux que Google ait conservé les deux, et surtout qu’il ne soit pas possible de masquer celle intégrée à l’interface (puisqu’il n’est pas possible de se passer de l’autre). Cela veut-il dire que tous les smartphones Google Play Edition mis à jour sous KitKat et disposant d’un pavé tactile sous l’écran sont obligés d’afficher les deux interfaces en même temps ? Ou peut-être est-ce simplement un visuel trafiqué ? Prudence donc avec cette information. Réponse à sa sortie, s’il sort un jour.