Bluebee Mini : un clone du Nokia Treasure Tag par X6 Innovations

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
bluebee

Bluebee Mini est une balise qui fonctionne comme le Treasure Tag de Nokia. Il s’agit d’un objet connecté qui se connecte au smartphone et s’attache à un objet important, comme des clefs. Il va même un peu plus loin que le Treasure Tag grâce à une fonction communautaire.

Il y a un mois et demi, nous avons publié le test d’un objet connecté commercialisé par Nokia : le Treasure Tag. Il s’agit d’une balise qui doit être attachée à un objet qui compte, comme des clés, un sac à main ou une valise. Mais pas à un smartphone : cela n’aurait aucun intérêt puisque l’objet se connecte au smartphone et vous avertit quand vous vous en éloignez. Le Treasure Tag n’a pas de puce GPS : tout se passe dans le rayon d’action d’une connexion Bluetooth, soit une dizaine de mètres. Le Treasure Tag fonctionne avec la gamme Lumia et les smartphones sous Windows Phone. Pour les autres, voici le Bluebee Mini, une balise développée par X6 Innovations, qui ressemble beaucoup au Treasure Tag et qui est compatible avec Android (à partir d’Android 4.3) et iOS (via Apple Bluetooth Smart).

Une balise Bluetooth, mais pas GPS

Le principe de cet objet est le même. Les fonctions principales également. Le Bluebee Mini s’attache à un porte-clé par exemple. Il se connecte au smartphone via une application dédiée et une connexion Bluetooth. Grâce à l’interactivité de la balise et de l’application, vous êtes en mesure de localiser l’objet sur une carte (en fait, il s’agit de la dernière position enregistrée par le mobile lors de la déconnexion avec la balise, car cette dernière n'a pas de GPS intégré), faire sonner la balise (si celle-ci est à portée), faire sonner le mobile avec la balise (si c’est le smartphone qui est égaré) et d’être alerté par le mobile si vous vous éloignez de la balise (où si c’est elle qui s’éloigne de vous...).

Bluebee Mini

Une fonction communautaire futée

Jusque-là, nous sommes face à un Treasure Tag. Mais le Bluebee Mini va plus loin. Si vous avez perdu un objet, logiquement, vous devez retourner au lieu enregistré par le mobile pour espérer reconnecter la balise en Bluetooth. Mais si vos clés ont été ramassées, cela ne sert plus à rien. Bluebee Mini propose d’user du réseau des utilisateurs de Bluebee (et Bluebee Mini) pour relocaliser votre balise. Les autres utilisateurs détectent votre balise et votre objet apparaît sur la carte. Voilà qui est plus malin.

Un peu trop cher

Encore faut-il qu’il y ait des utilisateurs à portée de votre balise. Et c’est là toute la difficulté de l’oeuf et de la poule. Sans utilisateur, la fonction est inutile, donc n’engage pas à être utilisateur (et à acheter une balise). Reste que l’idée est très bonne et les technologies légèrement meilleures que celle du Treasure Tag (portée de 15 à 50 mètres contre 10 mètres constatés, contrôle de 8 balises simultanément contre 4), mais une autonomie moindre (1 mois annoncé par X6 Innovations contre 6 mois annoncés par Nokia) et pas de puce NFC pour appairer facilement. Le prix est également plus onéreux : 39 euros pour le Bluebee Mini, contre 25 euros pour le Treasure Tag.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.