Résultats LG : la division mobile à nouveau bénéficiaire

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lg

Après trois trimestres consécutifs déficitaires, LG Mobile redevient bénéficiaire. La très bonne performance de ce trimestre serait due aux excellentes ventes du G3 et de la troisième itération de la L-Series.

Ce sont de très bons résultats que le groupe LG a présentés cette semaine. Sans pour autant augmenter considérablement le chiffre d’affaires de l’ensemble du groupe, lequel stagne légèrement d’une année sur l’autre, le dauphin coréen a présenté des comptes assainis. La profitabilité est clairement en hausse. Et toutes les divisions sont profitables, même la téléphonie mobile qui enregistrait pourtant des pertes d’exploitation depuis le troisième trimestre 2013. Retour dans le vert pour LG Mobile.

G3 Cat. 6

Des investissements qui paient

Dans le détail, LG a réalisé un chiffre d’affaires de 15,37 billions de wons (11 milliards d’euros), en hausse de 0,9 % par rapport au second trimestre 2013. Le résultat d’exploitation atteint 606 milliards de wons (439 millions d’euros) et le bénéfice net 412 milliards de wons (298 millions d’euros). Une très bonne performance due essentiellement à un retour sur investissement sur LG Display de 98 milliards de wons.

La division télévision est toujours la première source de revenus du groupe, malgré une légère contre-performance (un chiffre d’affaires en légère baisse, alors que le groupe aurait dû profiter de la Coupe du monde de football, mais une meilleure marge). Elle est suivie par la division mobile, puis équipement de la maison et enfin l’air conditionné. Hormis la téléphonie, aucune division n’a réussi à croître en un an. LG Mobile fait donc office d’exception.

Le G3 se vend clairement mieux que le G2

Entrons justement dans le détail de la division mobile. Celle-ci enregistre un chiffre d’affaires de 3,63 billions de wons (2,63 milliards d’euros), en croissance de 16 % vis-à-vis du deuxième trimestre 2013 et de 6 % par rapport au premier trimestre 2014. LG Mobile aurait vendu 14,5 millions de mobiles en trois mois, en augmentation de 20 % par rapport au même trimestre l’année précédente et de 18 % par rapport au trimestre précédent. Les ventes auraient notamment très bien progressé aux États-Unis (+39 %) et en Corée (+17 %) grâce au G3, mais aussi à la série L3. Le résultat d’exploitation de la division atteint les 2,4 % du chiffre d’affaires, contre 0,3 % de déficit trois mois avant.

résultats LG Mobile Q2 2014

Si vous vous souvenez bien, le G2 n’a pas été commercialisé en juin 2013, mais en septembre (soit à la fin du troisième trimestre 2013). En comparant les deux périodes de sortie, il s’avère que le G3 rapporte mieux que le G2, sur leur période de lancement respectif. Le chiffre d’affaires de LG sur le troisième trimestre 2013 est légèrement inférieur à celui du deuxième trimestre 2014. De plus, la division était déficitaire. LG a donc fortement rétabli sa situation.

Plusieurs déclinaisons du G3 attendues sur le troisième trimestre

Sur la période de juillet à septembre, LG s’attend à une forte pression concurrentielle, notamment de la part de Samsung qui devrait investir lourdement pour ne pas perdre de part de marché. Avant la fin du trimestre, LG prévoit de renforcer son catalogue avec de nouveaux produits sur le milieu et l’entrée de gamme. Sont évoqués des variations du G3 (le G3 Cat.6 et le G3 S logiquement) et des terminaux dans la série L3.

Comparer les prix du LG G3 S

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer