Apple iPhone 6 : l’intégration d’un écran saphir limitée ou reportée ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
apple

Un rapport en provenance de Taïwan estime que la demande en saphir synthétique n’aurait pas été assez significative ces derniers mois. Il estime que l’écran de l’iPhone 6 ne sera pas pourvu du matériau, ou au mieux en très petite quantité.

Quel sera le verre de protection du prochain iPhone et surtout sera-t-il fabriqué en saphir synthétique ? Tous les regards sont tournés vers Mesa, en Arizona, où Apple a installé une usine dédiée au fameux matériau avec GT Advanced Technologies. Selon certaines rumeurs précédentes (et notamment des vidéos diffusés par deux blogueurs), tout ou partie de la production de l’iPhone 6 pourrait être équipé d’une dalle en cristal de saphir. Seulement, quand Apple décide d’intégrer un composant dans son iPhone, l’impact économique sur le marché de ce composant est très important compte tenu des volumes que cela implique (les fuites parlent de plus de 70 millions de smartphones). Or, pas une vague n’est venue perturber le segment des producteurs de saphir synthétique, ni dans un sens, ni dans l’autre.

Des volumes commandés équivalents à 2013

Cette analyse provient de Trendforce, le cabinet d’étude taïwanais. Selon ce dernier, le marché du saphir synthétique a connu une baisse des volumes sur le mois de juillet, alors qu’il s’agit du mois de démarrage de l’assemblage du smartphone. Ce qui a entraîné une surproduction qui a baissé les prix de vente de moitié. Il semblerait que les volumes de saphir commandés sont équivalents à ceux de l’année dernière. Apple devrait donc conserver l’intégration du saphir pour protéger le Touch ID et le capteur photo de son prochain smartphone.

À l’inverse, les analystes de Trendforce n’ont perçu aucun changement non plus dans les volumes de production de Corning. Ce qui indiquerait qu’Apple compte toujours protéger la dalle de son futur iPhone (ou au moins la plus grande partie) avec un verre Gorilla. Voilà qui devrait rassurer le leader mondial qui était engagé dans une vaste campagne de promotion pour son matériau.

Les produits repoussés pourraient intégrer des écrans en saphir

Cette analyse confirmerait donc les premières fuites sur l’iPhone 6. Le modèle le plus volumique ne disposerait pas d’une dalle en saphir, pour une question de coût, de calendrier, ou les deux. Ce qui ne veut pas dire que toutes les versions d’iPhone 6 en seront dépourvues. Plusieurs semblaient indiquer qu’une version « haut de gamme » du flagship (la phablette par exemple), bien plus chère, pourrait en être équipée, justifiant ainsi un prix à la hausse (compensant le coût de fabrication plus élevé). Des bruits qui font naturellement échos à différents rapports de cabinet d'analyse (comme KGI Securities) qui indiquent que le début de la production de la supposée montre connectée d'Apple et de la version 5,5 pouces de l’iPhone 6 pourrait être repoussée. Peut-être pour laisser le temps à la firme de Cupertino de produire des écrans adéquats ? Voilà qui serait logique.

  • Apple iPhone 6 (32 Go)

    Apple iPhone 6 (32 Go)

    L'iPhone 6 (32 Go) est apparu en France en avril 2017 au tarif de 479 euros. Avec son design épuré en verre et en aluminium, l’iPhone 6 est plus grand et offre désormais un écran multi-touch Retina...

  • Apple iPhone

    Apple iPhone

    Apple a présenté son iPhone pour la première fois lors du salon Mac World le 8 janvier 2007. Pour le PDG d'Apple, Steve Jobs, l'iPhone associe trois produits : un téléphone mobile révolutionnaire,...

    Avis des utilisateurs :

    75%

    (35 avis)

Acheter le Apple iPhone 6 (32 Go) au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.