Apple iPhone 6 : un écran en saphir même pour le petit modèle ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
apple

Une rumeur précédente affirmait que seule la phablette de 5,5 pouces bénéficierait d’une protection en cristal de saphir synthétique. Deux nouvelles vidéos dévoilent un supposé écran en saphir de 4,7 pouces, en provenance des lignes de production de l’iPhone.

Le cristal de saphir dans un iPhone, tout le monde en rêve. Beaucoup plus résistant que les verres de protection utilisés actuellement par Apple, le cristal de saphir a beaucoup d’avantages, mais quelques inconvénients. Il est très cher et il est plus difficile à produire. Cependant, quand Tim Cook annonce qu’il va investir quelques millions de dollars dans une usine dédiée à la production de dalle en saphir synthétique, nous avons tous espéré que cette usine serait non seulement prête en temps et en heure pour le prochain iPhone, mais également capable de soutenir le rythme de production nécessaire.

Or, des rumeurs précédentes indiquaient que le prix de ces dalles ne serait pas compatible avec celui de l’iPhone 6 4,7 pouces. De même pour les volumes, la version phablette étant prévue sur 10 millions d’exemplaires seulement. Retournement de situation : deux vidéos ont été postées sur YouTube ces derniers jours, montrant une face avant d’iPhone 6 de 4,7 pouces en cristal de saphir. Problème réglé ? Pas forcément.

Une dalle particulièrement solide

La première vidéo de Marques « MKBHD » Brownlee. Le technophile torture pendant 5 minutes ce qu’il présente comme le panneau frontal du iPhone 6. Ce dernier mesure 4,7 pouces, naturellement, et proviendrait des lignes d’assemblage chinoises de l’iPhone. Il s’agirait donc d’un modèle standard et non un prototype. Le testeur y va de son couteau, de ses clés, de sa chaussure, mais rien n’y fait : le verre de protection est impeccable.

 
Seconde vidéo par un autre technophile, connu pour ses indiscrétions de la marque Apple : Sonny Dickson. Même exercice ici, mais pendant 30 secondes seulement : il essaie de plier une dalle, ici de couleur blanche. Mais rien ne se passe, évidemment (et heureusement). Même si ces vidéos montrent de supposés panneaux avant de l’iPhone 6, rien ne montre qu’il s’agit de pièce détachée véritable et qu’elles sont composées de cristal de saphir. Mais donnons-leur le bénéfice du doute et supposons que l’information est bonne. Cela sous-entend donc que les iPhone 6 4,7 pouces seront protégés par une dalle d’excellente qualité.
 

Une superbe dalle, mais qui a un prix

Mais deux questions se posent. D’abord le prix : dans un article précédent, nous avons relayé une fuite chinoise qui indiquait que le prix de la dalle 5,5 pouces en saphir se montait à 300 dollars environ. Nous ne connaissons pas le prix de la dalle de l’iPhone 5S, mais un tel équipement va certainement augmenter considérablement le coût pour Apple. Une autre indiscrétion, en provenance du portail China.com, indique que l’iPhone 6 sera proposé à partir de 5288 yuans (850 dollars) en 4,7 pouces et à partir de 5998 yuans (965 euros) en 5,5 pouces. Nous avons choisi de faire ici les conversions en dollars, car Apple applique généralement la parité entre la monnaie américaine et l’Euro. Visiblement, il y aurait une hausse des prix prévue.

Ensuite, le délai de production. Selon une rumeur en provenance du China Times, l’iPhone 6 rencontrerait des difficultés de production, non pas à cause d’une dalle en saphir, mais des films qui améliorent la luminosité des écrans LCD. Jusqu’à présent, Apple en utilisait deux. Pour affiner l’écran, il n’en voudrait qu’un. Pourquoi ? La raison serait essentiellement ergonomique (affiner encore le châssis de l'iPhone 6 pour adopter le design de l'iPad Mini). Mais cela n’aurait-il pas à voir avec les verres de protection en saphir ? Voilà qui donne à réfléchir d'ici septembre prochain.

  • Apple iPhone 6 (32 Go)

    Apple iPhone 6 (32 Go)

    L'iPhone 6 (32 Go) est apparu en France en avril 2017 au tarif de 479 euros. Avec son design épuré en verre et en aluminium, l’iPhone 6 est plus grand et offre désormais un écran multi-touch Retina...

  • Apple iPhone

    Apple iPhone

    Apple a présenté son iPhone pour la première fois lors du salon Mac World le 8 janvier 2007. Pour le PDG d'Apple, Steve Jobs, l'iPhone associe trois produits : un téléphone mobile révolutionnaire,...

    Avis des utilisateurs :

    75%

    (35 avis)

Acheter le Apple iPhone 6 (32 Go) au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.