Fragmentation d’Android : un smartphone sur 5 désormais sous KitKat

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google android 5 key lime pie

Android KitKat a dépassé en juillet une nouvelle barre symbolique : celle des 20 %. Jelly Bean est toujours installé sur plus de la moitié du parc installé de terminaux. Mais c’est justement cette version de l’OS qui baisse le plus.

Les anciennes versions d’Android ont la vie dure. Comprenez qu’il est toujours difficile de se débarrasser des moutures précédentes de l’OS de Google, malgré une baisse drastique des prix (il existe de très bons smartphones à moins de 300 euros) et une amélioration considérable du rythme des mises à jour chez les constructeurs (notamment chez ceux qui n’en faisaient pas du tout).

Fragmentation Android Juillet 2014

Jelly Bean toujours premier, KitKat en progression

Cependant, malgré cela, Jelly Bean reste la première version d’Android, avec 54,2 %. Et même si nous séparons les différentes sous-versions de Jelly Bean, Android 4.1.x reste la première, avec 26,5 % du parc installé. Cependant, un mois après le dernier bilan relayé dans nos colonnes, c’est justement Jelly Bean qui cède du terrain face à un KitKat qui n’en finit plus de progresser. Fin juillet, il atteignait les 20,9 %, soit plus d’un smartphone et tablette sur cinq. Soit une progression de 3 points.

À l’inverse : Jelly Bean, en cumulé, a perdu 2,3 points. Les versions les plus touchées sont 4.1.x (-1,3 point) et 4.3 (-1,1 point). Ce qui veut dire qu’il s’agit d’un effet combiné entre le renouvellement de mobile (pour 4.1) et la mise à jour du parc existant (pour 4.3). Ice Cream Sandwitch a également baissé de près d’un point, à 10,8 %.

Froyo et Gingerbread : les récalcitrants

Nous observons parallèlement trois effets curieux. Froyo n’a pas bougé. Jelly Bean 4.2.x a augmenté de 0,1 point. Et Gingerbread a progressé tout autant. Et ceci malgré l’augmentation du parc installé de smartphones à travers le monde. Cela devrait être l’effet inverse : le nombre de mobile sous Android augmentant, les anciennes versions devraient se dissoudre dans la masse. Mais ici, non. Le mois dernier, ces versions reculaient.

Le classement des versions a donc légèrement évolué. Jelly Bean 4.1.x est toujours en tête, suivi de plus en plus près par un KitKat qui prend la seconde place à Jelly Bean 4.2.x. En queue de peloton, aucun changement : Gingerbread quatrième, Ice Cream Sandwitch cinquième, Jelly Bean 4.3 sixième et Froyo sixième. Le nouveau classement devrait apparaître dans une dizaine de jours.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.