Les applications natives Android bientôt compatibles ChromeOS ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Quatre applications Android sont désormais compatibles avec ChromeOS : Vine, Evernote, Sight Words et Duolingo. D’autres arriveront dans les mois qui viennent. Le but : créer une continuité entre ChromeOS et Android. Ça ne vous rappelle rien ?

Depuis ses débuts, certains technophiles se demandent quel est le véritable usage d’un Chromebook, et de ChromeOS en général. Ce PC ultraléger (au niveau logiciel) s’appuie sur le navigateur Chrome pour proposer des applications et des services en ligne. Mais pour être vraiment utile, il doit être connecté à Internet en permanence, ce qui limite son usage véritable au foyer où l’utilisateur a aussi, certainement, un ordinateur sous Windows ou MacOS. Et si ChromeOS devenait une version d’Android pour les PC ? Voilà une réflexion intéressante.

Evernote ChromeOS et Android
Evernote est l'une des premières applications Android compatibles ChromeOS

Un rapprochement entre Android et ChromeOS

Car c’est effectivement le sens dans lequel semble aller Google. L’entreprise vient d’officialiser l’arrivée dans ChromeOS de quatre applications natives Android : Vine (échange de vidéos très courtes), Evernote (référence de la prise de note sur mobile et tablette), Duolingo (cours de langue simple et divertissant) et Sight Words (système d’apprentissage de la lecture pour les petits). Ces quatre applications bénéficient de l’App Runtime for Chrome, une nouveauté (encore en beta) annoncée lors du Google I/O de juin dernier. Cette technologie sert simplement à faire tourner des applications Android sous ChromeOS.

Une compatibilité pas tout à fait complète

Il semble cependant qu’une légère adaptation doit être entreprise pour que cela fonctionne au mieux, au moins au niveau ergonomique (interface utilisateur de l’application), sinon au niveau de la prise en main de l’application (compatibilité avec un clavier et une souris). Un signe ne trompe pas : Google annonce que la firme de Mountain View travaillera durant les prochains mois avec un groupe de développeurs pour apporter d’autres applications Android à ChromeOS.

La compatibilité est donc techniquement achevée. Elle ne l’est pas encore pour le consommateur final. Google invite d’ailleurs les utilisateurs à voter pour choisir les applications à porter en priorité sur ChromeOS. Si vous souhaitez participer, voici le lien vers la page dédiée.

Une vision partagée par Google, Apple et Microsoft

Ce développement entre dans le cadre d’un projet d’unification de l’expérience Google sur l’ensemble des écrans disponibles. Un projet qui concerne Android, Chrome, ChromeOS et les applications du groupe (Gmail, Timely, YouTube, Drive, etc.). Un projet qui ressemble étrangement à ceux des principaux concurrents de l’entreprise : Apple et Microsoft. Pour rappel, à la WWDC de juin et à la Build 2014 d’avril, leur conférence des développeurs respective, les deux géants ont également annoncé un rapprochement entre leurs systèmes d’exploitation. Chez Apple, cela s’appelle Continuity, la liaison entre iOS et MacOS. Chez Microsoft, cela se concrétisera par la convergence des systèmes d’exploitation, avec in fine, la disparition probable de Windows Phone au profit d'un Windows aussi à l'aise sur un PC qu'un mobile.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer