OPPO Reno2

Kazam importe en Europe le smartphone le plus fin du monde de Gionee

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
kazam

Alors que Gionee est entré au Guinness World Records avec son Elife S5.1, le smartphone le plus fin du monde, avec 5,15 mm d’épaisseur, Kazam réplique avec le Tornado 348 dont le châssis s’appuie sur la même épaisseur. Heureux hasard ? Non, pas du tout !

Petit coup de bluff de la part de Kazam : la marque britannique vient de dévoiler le Tornado 348 qu’elle prétend être le smartphone le plus fin du monde. Évidemment, il y a quelques jours, nous avons couvert l’entrée officielle au Guinness World Records de Gionee avec son Elife S5.1, successeur de l’ancien détenteur du record (non officiel, cependant), le Elife S5.5, que le constructeur chinois a également construit. Épaisseur du Elife S5.1 ? 5,15 mm d’épaisseur. Et celle du Tornado 348 ? Également 5,15 mm. Bien sûr, tout est question d’interprétation : les deux smartphones sont tous les deux les plus fins du monde à égalité. Il s’avère même qu'il s'agit de deux cousins germains. Ils ne partagent cependant pas toute leur fiche technique.

Kazam Tornado 348

Un chipset déjà remarqué ailleurs...

En lieu et place du Snapdragon 400 du Elife S5.1, le smartphone de Kazam propose le chipset octo-core MediaTek MT6592 que nous avons croisé à plusieurs reprises en début d’année (Huawei Honor 4, HTC Desire 616, Wiko Highway, etc). Un composant qui se retrouve dans de nombreux smartphones, même chez Kazam. Au mois d’août, nous avons publié le test du Tornado2 5.0 lequel est également équipé d'un MT6592 cadencé à la même fréquence, soit 1,7 GHz. L’occasion est donc trop bonne de faire quelques comparaisons.

Le MT6592 du Tornado2 5.0 était alors accompagné par 1 Go de mémoire vive. Son score AnTuTu est supérieur à 26 000 points, mais sa note 3DMark est inférieure à 6000 points. Et c’est donc sans surprise que nous retrouvons la même configuration dans ce Tornado 348. Vous savez donc à quoi vous attendre. L’ensemble est supporté par 16 Go de mémoire interne (sans extension mémoire), une batterie 2050 mAh et un écran AMOLED de 4,8 pouces doté d’une définition 720p et protégé par un verre renforcé Gorilla de Corning. Pour la photo, le smartphone propose un capteur principal de 8 mégapixels, compatible 1080p en vidéo, et une webcam 5 mégapixels. Le tout est animé par Android KitKat 4.4.2 et serré dans un châssis en aluminium et en magnésium pour un poids inférieur à 100 grammes.

Presque le même smartphone

Si vous souhaitez comparer le Tornado 348 et le Gionee Elife S5.1, vous remarquerez que les deux disposent d’une fiche technique très proche, outre le chipset. ROM, RAM, écran (même taille, même technologie, même résolution), appareils photo, batterie (à 50 mAh près), dimensions, poids... En poussant la comparaison encore plus loin, nous nous rendons compte que le design du smartphone est bigrement proche. Même emplacement pour les capteurs à l’avant, pour l’appareil photo, la grille du haut-parleur et le micro secondaire à l’arrière, l’emplacement pour la carte SIM sur la tranche de droite, etc. Bref, c’est le même.

Gionee Elife S5.1
Le Gionee Elife S5.1

La seule différence se situe donc au niveau du chipset : MT6592 compatible 3G chez Kazam et Snapdragon 400 compatible 4G chez Gionee. Pour le reste, il s’agit du même smartphone. Une bonne nouvelle donc pour tous ceux qui avaient ce smartphone en vue. Le Gionee/Kazam Tornado 348 sera commercialisé le mois prochain en France au prix de 299 euros. Un prix peut-être un peu trop élevé pour un smartphone qui n’est pas LTE. Mais un mobile ne se résumant pas à cela, nous avons hâte de mettre celui-ci à l’épreuve de nos tests...

  • Kazam Tornado 348

    Kazam Tornado 348

    Le Kazam Tornado 348 est le plus fin au monde sorti fin 2014 avec ses 5,15 mm d'épaisseur. Une finesse qui renforce encore plus son look élégant et classe. Un smartphone au style...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer