Déjà une mise à jour d’Android 5.0 dans les tuyaux ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
google android lollipop

Lors d’une conférence organisée en Belgique, un Nexus 5 sous Lollipop était présenté par Google. Mais il ne s’agissait pas de la version 5.0 actuellement déployée sur l’ensemble de la gamme Nexus, mais une version plus avancée...

La conférence Devoxx est un rendez-vous dédié aux développeurs sous Java, HTML 5 et Android. Elle a lieu trois fois par an, à Paris en avril, à Londres en juin et en Belgique en novembre. La dernière édition, sponsorisée par Oracle, Red Hat, Google et la banque ING se tient actuellement et fermera ses portes ce soir. Parmi les sujets abordés, nous retrouvons naturellement Java, le Web et le HTML, la mobilité, la sécurité informatique, le Cloud et les applications.

Une mise à jour de Lollipop déjà dans les tuyaux

L’une des conférences a été animée par deux ingénieurs de Google, Romain Guy, attaché à l’équipe Android, et Chet Haase. Les deux employés de la firme de Mountain View ont évoqué les nouveautés offertes par Lollipop en termes de développement et d’intégration. Pour illustrer leur propos, ils se sont appuyés sur un Nexus 5 de LG équipé naturellement d’Android Lollipop. Mais pas de la version 5.0 qui est actuellement déployée sur l’ensemble du parc des Nexus. Il s’agit de la version MR1. Comprenez « Maintenance Release 1 ».

Android 5.1 Lollipop

La capture d’écran ci-dessus, publiée par le site néerlandais Android World, confirme l’information. Selon les spécialistes du développement des mises à jour d’Android chez Google, la MR1 pourrait devenir la prochaine version publique d’Android, soit la version 5.1. À plusieurs reprises, une version MR1 (ou MR2) d’Android a annoncé l’arrivée d’une mise à jour. Ce fut le cas avec Eclair, Gingerbread, Honeycomb, Ice Cream Sandwich et même Jelly Bean dont la version 4.3 MR1 a cédé sa place à KitKat.

Cela implique-t-il qu’Android M va bientôt apparaître ? Certainement pas. Il s’agira logiquement d’une mise à jour de moyenne importance compte tenu du calendrier. Bien sûr, le cas de KitKat et de Jelly Bean (ce dernier né de la version MR1 d’Ice Cream Sandwich) pourrait nous faire douter. Cependant, la sortie de Lollipop est encore fraîche. Il serait étonnant que Google ait déjà une version fonctionnelle du futur Android.

Une arrivée prévue pour janvier 2015 ?

Si l’utilisateur final ne sera pas vraiment impacté (des améliorations sont à attendre, naturellement), cette mise à jour concernera d’abord les développeurs. Une version MR1 annonce souvent l’arrivée d’une nouvelle API (interface de programmation). Selon les habitudes de Google, 3 mois séparent une version X.0 de sa mise à jour X.1 quand elle a fait l'objet d'une version MR1. Attendez-vous donc à voir débarquer Android 5.1 en tout début d’année prochaine.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.