Apple peut-il rattraper Samsung en Corée ?

Par La Rédac LesMobiles - 26 janvier 2015 à 11:10
Une nouvelle étude montre qu’un mois après le lancement de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus en Corée, la firme de Cupertino détenait un tiers du marché coréen, ce qui a eu un effet sur tous les fabricants locaux, Samsung y compris.
 Apple peut-il rattraper Samsung en Corée ?

Tout savoir sur : Apple peut-il rattraper Samsung en Corée ?

Plusieurs études ont montré que les acteurs « traditionnels » de la téléphonie ont souffert en 2014 de la pression concurrentielle et du dynamisme des fabricants chinois. Xiaomi, OnePlus et Meizu, ont largement profité d’une relative bonne image de marque confortée par des prix très attractifs pour bousculer les plus grands noms : LG, Sony, Samsung et même, dans une certaine mesure Apple.

Ces quatre entreprises ont soit reculé en terme de part de marché, soit stagné, alors que l’ensemble du secteur est toujours en croissance. Celui qui a certainement le plus perdu est Samsung. Celui qui a réussi à se maintenir en grappillant parfois quelques points à la concurrence est Apple. Les deux leaders mondiaux n’ont jamais été aussi proches l’un de l’autre. Et une nouvelle étude vient une nouvelle fois le montrer.

Apple a multiplié par 5 sa part de marché en Corée

L’institut d’étude Counterpoint Research a publié en fin de semaine dernière un document représentant l’évolution des parts de marché des principaux acteurs sur deux marchés emblématiques : la Corée et le Japon. Au Pays du Matin calme, le lancement de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus a eu un impact considérable sur les acteurs qui y sont naturellement présents. Que ce soit le cadet Pantech, le dauphin LG ou le maître des lieux Samsung. Au mois de novembre, Apple a atteint les 33 % de part de marché, contre 46 % pour Samsung, 14 % pour LG et environ 5 % pour Pantech.


Corée

C’est une triple performance pour la firme de Cupertino. D’abord, Apple a fait fléchir LG et Samsung d’une quinzaine de points chacun en quelques mois. Ensuite, le constructeur américain est passé en seconde position, largement devant LG, alors qu’il bataillait jusqu’en fin d’été 2014 avec Pantech pour la troisième place. Enfin, Apple est la première marque non coréenne à dépasser les 20 % de part de marché.

Apple a raté l'occasion d'humilier Samsung

Apple n’a jamais été aussi proche de Samsung en Corée : 13 points séparent les deux leaders. Pire, les modèles d’iPhone 6 et 6 Plus les plus populaires (64 et 128 Go) y ont été en rupture. Selon Counterpoint, si les volumes y avaient été suffisants, Apple aurait certainement pu franchir la barre des 40 %, soit 7 points que LG et Samsung n’auraient pas eus (proportionnellement 5,32 points à Samsung et 1,58 point à LG). Il est alors simple d’établir une conclusion stupéfiante : si Apple avait suffisamment servi la Corée, il aurait pratiquement pu jouer à armes égales avec Samsung.

Marché Japon 2014, Counterpoint
Japon

Au Japon, la situation est différente, car Apple y est déjà très populaire. Si Samsung s’y est effondré entre juillet et septembre, c’est Sony qui a le mieux résisté à la vague américaine à l’automne. Le pic des ventes d’iPhone au Pays du Soleil Levant s’est déroulé en octobre. En novembre, Apple détenait encore plus de la moitié du marché, contre 17 % pour Sony (une réduction de moitié de sa part de marché, alors que le Z3 a été dévoilé en septembre) et 6 % pour les trois autres principaux constructeurs (Samsung, Fujitsu et Sharp). Cette domination devrait se prolonger grâce à la sortie prochaine de l’iWatch.

Promo samsung Sony Lg Apple Apple iphone Japon Apple iphone 6 plus

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Samsung Galaxy S21 FE 5G
image Samsung Galaxy S22 Ultra