Qualcomm développe son propre Chrome Cast

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
qualcomm

Qualcomm a conçu un prototype de dongle HDMI similaire au Chrome Cast. À la différence près qu’à l’intérieur se trouvent un Snapdragon 800 et toute la connectivité d’un smartphone. Un petit joujou qui n’attend plus qu’un constructeur s’y intéresse.

Cette semaine, Qualcomm a invité une poignée de journalistes internationaux pour évoquer les derniers développements en cours et revenir sur le cas épineux du Snapdragon 810, l’octo-core 64-bit qui rencontre quelques problèmes médiatiques. Parmi toutes les informations apportées par le fondeur californien, l’une d’entre elles a émoustillé la curiosité des invités, notamment celui de Slashgear qui a publié un article complet (avec photos à l’appui) sur ce qu’il semble être un design de référence pour un concurrent du ChromeCast de Google. Son nom : 4K Streaming Adapter.

Qualcomm Dongle 4K

Un dongle HDMI qui a tout d'un Nexus 5

À l’extérieur, le dongle ressemble à beaucoup d’autres. Il se connecte à un port HDMI d’un téléviseur HD (1080p ou 4K) et dispose d’un port microUSB pour l’alimentation. Une LED semble avoir été installée pour apporter quelques informations complémentaires (alimentation, connexion, réception de données, etc.). Jusqu’ici, rien de bien révolutionnaire, notamment vis à vis du Chrome Cast. Il faut ouvrir la bête pour être surpris.

Car à l’intérieur, Qualcomm a inclus une plate-forme de smartphone haut de gamme, connectivité incluse. Le Streaming Adapter dispose en effet d’un chipset Snapdragon 800 (selon les propos de Qualcomm apportés à Slashgear, le Snapdragon 810 n’était pas prêt lors de la conception du dongle). L’ancien quad-core vedette du fondeur supporte la 4K en lecture de vidéo. Mais il ne sait pas faire que cela : il dispose aussi d’une connectivité complète : Bluetooth, WiFi et LTE Broadcast, une version de LTE qui utilise la bande des 5 GHz pour recevoir un flux vidéo émis par un émetteur compatible... comme un set-top-box par exemple.

Un potentiel infini, si on lui laisse le choix

L’article ne rentre pas dans les détails de la fiche technique, notamment sur la RAM intégrée ou l’éventuelle capacité de stockage. En revanche, il indique que le dongle dispose d’une version complète d’Android, contrairement au ChromeCast. Comprenez qu’il est capable d’afficher l’interface complète de l’OS sur une grande télévision. Et comme qui fait plus peut faire moins, il serait aussi en mesure de remplacer un Chrome Cast dont l’usage est, en comparaison, assez restrictif.

Reste à savoir si le dongle est capable de gérer les accessoires pour naviguer dans le système Android. Car de cela dépend essentiellement les usages et les possibilités de l'objet, même si un Nexus Player devrait être plus pratique à utiliser dans l’absolu. En outre, il faudra tenir compte des ambitions et de la volonté des fabricants partenaires. Car, comme tous les designs de référence, cet accessoire est destiné à être pris en charge par un constructeur pour être fabriqué, brandé et commercialisé. Qualcomm avoue que les premiers contacts sont encourageants, mais aucun n’aurait signé d’accord.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.