ZTE Nubia Z9 Max : un concurrent pour le Xiaomi Mi Note Pro

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nubia

Il n’aura fallu que neuf mois à ZTE pour renouveler ses Nubia. La série Z7 a été présentée en juillet dernier. Et la série Z9 vient juste d’apparaître sur le site officiel chinois du constructeur. Premier volet de cette présentation : le Nubia Z9 Max.

Une polémique enfle depuis le MWC sur Internet à propos des Galaxy S6 et S6 Edge. Les commentateurs reprochent au leader mondial d’être allé un peu trop s’inspirer dans les bureaux de Jony Ive, l’emblématique gourou du design de Cupertino. Un peu trop parce que cela se voit. En réalité, Samsung ne s’est pas plus inspiré de l’iPhone que ses concurrents. Nous pourrions même dire qu’il a été relativement sobre, face au Mi Note Pro de Xiaomi ou encore aux deux nouveaux Nubia de ZTE, les Z9 Max et Z9 Mini.

Un look coincé entre Xiaomi, Huawei et Apple

Ces deux derniers viennent d’apparaître sur le site officiel chinois du constructeur et force est de constater que la proximité avec les flagships d’Apple est forte. Une ressemblance que nous avions déjà notée en janvier, puis mi-mars, quand des photos volées ont été diffusées sur Internet. Mais jusqu’à présent, nous avions accordé le bénéfice du doute à ZTE. Entre les prototypes et le résultat final, le fabricant a légèrement corrigé le tir, notamment à l’arrière où le châssis n’est plus protégé par un métal brossé, mais par du verre minéral renforcé, type Gorilla Glass, posé de chaque côté. Ce qui le rapproche désormais de Huawei...

ZTE Nubia Z9

Qualcomm Snapdragon 810 à bord

Comme en juillet dernier, ZTE a choisi de présenter plusieurs modèles de smartphones d’un coup. En revanche, il ne semble pas y avoir de ZTE Nubia Z9 « classique », simplement deux déclinaisons : Max et Mini. La suite de cet article est consacrée au plus grand des deux. Ce dernier se veut être un concurrent de l’iPhone 6 Plus, bien sûr, mais surtout du Mi Note Pro de Xiaomi. La preuve avec une fiche technique qui commence fort : Snapdragon 810 de Qualcomm. Le chipset est ici cadencé à 2 GHz au niveau de son quad-core Cortex-A57 et à 1,5 GHz au niveau de son quad-core Cortex-A53. L’octo-core est toujours accompagné d’un Adreno 430 cadencé à 600 MHz.

Tant de puissance sert à animer une dalle de 5,5 pouces finalement assez modeste vis-à-vis de son ambition : la définition est Full HD pour une résolution de 400 points par pouce. Cet affichage est comparable à celui du OnePlus One, mais pourrait être un point important pour éviter de faire surchauffer le Snapdragon 810, connu pour avoir le sang chaud. Le ratio entre la taille de l’écran et les dimensions du mobile atteint 75,1 %. C’est plutôt bon. Pour accompagner l’écran et le chipset, ZTE a choisi 3 Go de LPDDR4 pour la mémoire vive, 16 Go eMMC 5.0 pour l’espace de stockage (extensible par microSDXC) et une batterie non amovible de 2900 mAh. Sur ces deux derniers points, ZTE aurait pu faire un peu mieux...

Photographie signée Sony

Continuons avec la photo. À l’avant comme à l’arrière, le composant est fourni par Sony. Le capteur principal est un Exmor RS IMX234 de 16 mégapixels avec objectif à 6 éléments et ouvrant à f/2.0. Il est compatible 4K en prise de vue vidéo. La webcam est un Exmor R IMX179 de 8 mégapixels. Le capteur est accompagné d’un objectif grand-angle (80°) à 5 éléments ouvrant à f/2.4. Là encore, sur le capteur principal, ZTE aurait pu monter à 20 mégapixels, comme de nombreux concurrents, même si, au quotidien, cela suffit largement.

ZTE Nubia Z9

Le mobile est évidemment dual SIM (nano SIM sur les deux emplacements) et compatible 4G catégorie 4, WiFi ac dual-band, Bluetooth 4.1, NFC et GPS. Le chipset audio est un AK4375 de AKM, lequel est compatible Dolby Digital 7.1 (est-ce vraiment nécessaire sur un mobile ?) et lossless (192 kHz et 24 bits). Le mobile intègre un port MHL 3.0 pour le connecter à une télévision. Le tout fonctionne sur Nubia UI 2.8, une ROM customisée qui s’appuie sur Android Lollipop, et est intégrée à un châssis de 7,9 mm d’épaisseur pour un poids de 165 grammes.

Un prix agressif pour justifier quelques concessions

Disponible en noir et en blanc à partir du 14 avril prochain (soit deux semaines après le Z9 Mini, comme nous le verrons), le Nubia Z9 Max sera commercialisé 2499 yuans, soit 370 euros environ. Une assez bonne proposition vis-à-vis des prestations de ce smartphone. À ce prix, il est même un peu plus abordable que le Mi Note Pro (3299 yuans). Mais ce dernier est Quad HD et propose 4 fois plus de stockage interne. Une différence de prix qui se justifie donc. Peut-être plus encore pour ZTE...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.