Tout savoir sur : Samsung Exynos M1 : un coeur customisé pour le Galaxy S7 ?
Au début du mois d’avril, nous vous indiquions que Samsung travaillait sur son premier processeur customisé. Prenant le nom de code Mongoose, ce CPU aura pour rôle d’équiper les futurs chipsets Exynos afin de remplacer les coeurs standardisés utilisés actuellement par les principaux acteurs de l’industrie, Qualcomm et MediaTek notamment. Une seconde rumeur, quelques jours plus tard, indiquait que les développements de Samsung étaient très bien avancés. Si bien que le premier smartphone équipé de cet Exynos customisé devrait arriver l’année prochaine, peut-être à temps pour le Galaxy S7. Et cela semble se confirmer.
Exynos M1 : le nom du coeur customisé de Samsung
Une nouvelle information relayée par KitGuru semble indiquer que le premier chipset Exynos avec coeur customisé est actuellement en test chez Samsung. En effet, ce CPU, appelé Exynos M1, est apparu dans un kit de développement aux côtés d’autres modèles, comme les Cortex d’ARM. Ce qui semble indiquer que le coeur est une réalité et qu’il a déjà passé certaines étapes de certification. Ce qui est très bon signe pour un lancement prochain. Cependant, nous ne devrions pas voir arriver ce chipset cette année.
En effet, si le chipset est actuellement en test chez Samsung, cela indique que, à l’heure actuelle, il n’est pas encore prêt à être produit en grande quantité. Selon le site kitGuru, les premiers chipsets arrivent chez les développeurs entre 9 et 12 mois avant la production de masse. Nous en serions donc à cette étape. Le timing laisse donc échapper le prochain Galaxy Note de septembre, mais semble être parfaitement calé pour un lancement avec le Galaxy S7 au printemps prochain.
Seule indication technique dévoilée par la présence de l’Exynos M1 dans ce kit de développement : il sera compatible avec le jeu d’instruction ARMv8. Il devrait en outre répondre aux spécifications de la HSA Foundation, le regroupement d’entreprises qui écrit le cahier des charges des architectures hétérogènes (celle qui permet d’activer ou désactiver indépendamment chaque coeur d’un chipset, comme sur le MT6592 de MediaTek). Selon la première fuite datant d’il y a un mois, il serait gravé en 14 nm et cadencé à 2,3 GHz maximum, offrant 40 % de performance en plus vis-à-vis de l’Exynos 7420 du Galaxy S6 (qui est basé sur des Cortex-A53 et des Cortex-A57 classiques).
Pas de nouvel Exynos pour 2015 ?
Reste à savoir si Samsung compte mettre à jour sa gamme Exynos avec des coeurs standardisés dans l’année en cours. L’année dernière, il avait dévoilé deux composants pour le Galaxy Alpha et le Galaxy Note. Cependant, la création de nouveaux chipsets coûte relativement cher. Et l’intérêt peut paraître limité. Pour deux raisons. D’abord, l’Exynos 7420 est actuellement le meilleur chipset en terme de performance pure. Et il est capable de soutenir un lancement d’envergure mondial, comme nous l’avons vu avec le S6.
Ensuite, si Samsung a besoin d’un soutien, il a toujours compté sur Qualcomm, même si l’absence du Snapdragon 810 au coeur du S6 a certainement froissé le fondeur californien. Cependant, ses volumes de ventes restant suffisamment importants, Samsung devrait conserver ses avantages auprès de son fournisseur. Ces deux solutions potentielles pourraient aider Samsung à se focaliser sur son propre CPU.