Google Project Fi : les Américains prennent leur mal en patience

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
google

Il y a deux semaines, Google envoyait les premières invitations pour les clients de son Project Fi. Mais le nombre de consommateurs intéressés serait tel qu’il prévoit une attente de plusieurs mois pour écluser toutes les demandes.

Project Fi est certainement l’un des lancements les plus importants de Google sur 2015. Cela pourrait même être LE lancement de l’année, tant l’activité de la firme de Mountain View et tout le secteur de la téléphonie mobile américaine pourraient s’en retrouver modifié. Imaginez que Project Fi, présenté officiellement en avril dernier, est l’équivalent outre atlantique du forfait Free Mobile à son arrivée en début d'année 2012, c'est-à-dire une offre qui imposera peut-être un nouveau modèle d'abonnement outre-Atlantique.

Project Fi, qui s’appuie sur les réseaux Sprint et T-Mobile, est composée d’un forfait mobile à 20 dollars, avec les appels et les SMS illimités en national et parfois même à l’international, auquel s’ajoute un plan data modulable et reportable à 10 dollars le Go (sans compter le trafic via un réseau de 1 million de hotspots WiFi qui couvre tout le territoire américain). Le roaming data dans 120 pays est même inclus, ce qui est plutôt rare.

Une adhésion très forte

Et les consommateurs américains ne s’y sont pas trompés. Ils ont massivement demandé une invitation à Google pour devenir clients du nouvel opérateur virtuel. Les premières invitations ont été envoyées le 6 mai dernier. Mais le nombre d’inscriptions est tel que Google ne s’attend pas à les écluser avant le milieu de l’été.

Nos confères d’Android Central ont en effet reçu un mail de la part de Google expliquant que les invitations continueront d’être envoyées à un rythme qui permettra de conserver une qualité de service suffisante pour ne pas perturber les clients déjà connectés. Google estime ainsi que tous les clients potentiels seront connectés d’ici la moitié du mois d’août. Soit une attente potentielle de 4 mois environ.

Assurer la qualité de service

Le mail affirme que les premiers retours des chanceux déjà connectés sont très positifs (ce qui n’est pas étonnant si le nombre d’usagers est limité) et qu’il serait dommage que cela change en augmentant le rythme des adhésions. Le message est donc clair, mais un peu narguant quand même : « Google Fi c’est très bien, mais vous devrez attendre pour vous en rendre compte ».

Si le service n’est aujourd’hui pas prévu de s’étendre à l’international (malgré les accords de roaming passé par Google dans plus d’une centaine de pays), espérons toutefois qu’il donnera quelques idées aux opérateurs européens, même si, avouons-le, nous sommes largement mieux lotis qu’outre-Atlantique.

Project Fi

Sponso

Série Limitée jusqu’au 28/07/2020

illimité 80 Go

Appels illimités

SMS/MMS illimités

Internet 80 Go

RED By SFR

17,00 €

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.