Google Project Fi : tous les détails officiels sur le MVNO de Google

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

La rumeur disait donc vrai : c’est hier dans la soirée que Google a lancé Project Fi, son opérateur virtuel en téléphonie mobile. Les détails dévoilés ces derniers jours se révèlent exacts. Notamment la commercialisation qui se fera, dans un premier temps, par le biais d’invitations uniquement.

Depuis plus d’un mois, les fuites se succèdent sur Google Nova, le projet d’opérateurs virtuels développé par la firme de Moutain View et presque officialisé à Barcelone. Il y a une semaine, nous apprenions l’existence de Project Fi. Mais ce que nous prenions alors pour le nom de code de l’offre commercial s’avère être sa véritable identité. L’information a en effet été révélée hier par Google qui a levé le voile, comme l’indiquait mardi dernier le Wall Street Journal, sur la philosophie de son service, les particularités techniques et bien sûr le prix à payer pour en profiter.

Un projet Full MVNO, mais pas que

Project Fi est donc le MVNO de Google. Il s’appuie techniquement sur deux réseaux LTE, celui de T-Mobile et celui de Sprint. L’identité des deux opérateurs partenaires était déjà connue, mais elle est aujourd’hui confirmée. La signature d’un accord d’itinérance avec ces deux opérateurs n’est pas une surprise : Softbank, le propriétaire de Sprint, est un groupe qui tire sa croissance d’innovations commerciales disruptives, tandis que T-Mobile (notamment son patron John Legere) entretient son image de trublion du marché américain des télécommunications. Verizon et AT&T ont une approche plus conservatrice.

Project Fi

Cependant, Google a également prévu de combler les vides entre ses deux réseaux par du WiFi. Project Fi est en effet partenaire d’un réseau de hotspots WiFi sur lesquels les abonnés se connecteront automatiquement. L’agrégation de ces partenaires WiFi constitue un réseau de plus d’un million de points d’accès. Notez que Google a prévu d’encrypter les informations transitant par ces points d’accès pour sécuriser les connexions. Le WiFi est ici une donnée essentielle dans l’offre commerciale. Et vous allez comprendre pourquoi.

Un seul forfait modulaire

Parlons donc de l’abonnement. Il s’agit d’un forfait unique sans engagement avec une base d’appels et de messages et un plan data modulable. Dans la base, appelée Fi Basics, vous retrouvez les appels nationaux en illimité, les messages nationaux et internationaux en illimités, les appels internationaux depuis et vers 120 destinations à prix réduit (0,2 dollar la minute) et l’accès à Internet via le réseau WiFi en illimité (voilà pourquoi le maillage est important). Fi Basics coûte 20 dollars par mois. Quelques subtilités et petits caractères sont à lire concernant les appels via WiFi et le prix des services hors des 120 pays inclus.

Ajoutez à cela le plan data (3G ou 4G). Il fonctionne par tranche de 10 dollars prépayés et le prix inclut le roaming dans les 120 pays cités. L’abonné doit choisir le volume de données de son plan (jusqu’à 10 Go), même si cela ne sert pas à grand-chose : le montant facturé hors forfait est le même. Mieux encore, s’il ne consomme pas tout son plan data, il reçoit un crédit proportionnel qui sera appliqué à sa facture suivante. Évidemment, tous les usages sont inclus : hotspot WiFi, appels visio, push mail, etc.

Les appels et les textos via WiFi et Hangouts

Notez deux petits plus dans l’expérience Fi. D’abord, comme sur iMessage et Facetime dans l’environnement Apple, Project Fi incorpore tous les appareils compatibles avec Hangouts dans l’expérience. En s’appuyant sur le numéro de mobile du forfait Fi, il est ainsi possible, en WiFi, d’appeler et d’envoyer des SMS avec une tablette Android, un Chromebook, un PC ou un Mac équipé de Chrome, et même un iPhone ou un iPad. Voilà qui charmera certainement toutes les victimes du « iMessage Blackhole ».

Second plus, l’ensemble de l’expérience est piloté par une application centralisée, laquelle a été décortiquée par Android Police il y a quelques jours. Cette application sert à gérer les options et le volume du plan data, à consulter les factures et surtout à être mis en contact avec le service client ou le service technique. Ce dernier est accessible « 24/7 ».

Seul smartphone compatible : le Nexus 6

Project Fi a deux contraintes. La première est l’usage d’un terminal compatible. Et bien sûr, il n’y en a qu’un aujourd’hui : le Nexus 6. La firme explique que seul le Nexus est capable d’apporter une expérience fluide tout en étant capable de passer d’un réseau à un autre (2G, 3G, 4G, Sprint, T-Mobile, Verizon, hotspot, WiFi domestique, etc.). Et durant cette première phase de lancement, Google ne compte pas étendre la compatibilité à d’autres mobiles.

Google Nexus 6

Si vous n’avez pas de Nexus 6, un plan de financement sur 24 mois du mobile est proposé par Google. Et heureusement, vu le prix (hors taxes !) du smartphone : 649 dollars en version 32 Go et 699 dollars en version 64 Go. La mensualité est respectivement de 27,04 dollars et 29,12 dollars.

Seconde contrainte, tout le monde ne peut pas avoir accès au Project Fi. D’abord il est circonscrit aux États-Unis, malgré une couverture internationale couvrant 120 pays. Ensuite, il faut recevoir une invitation pour en profiter. C’est une pratique assez courante chez Google quand l’entreprise lance un nouveau service en beta ouverte.

De bonnes idées qui donnent à réfléchir

Project Fi est une belle initiative qui aura, certainement, un fort impact sur le marché américain des télécommunications. La limitation au Nexus 6 devrait limiter cet impact dans un premier temps, mais les MVNO concurrents auront certainement à coeur de revoir leur politique commerciale dans les prochains mois. En comparaison du marché français, quelques détails sont très intéressants, notamment la baisse de la consommation du plan data grâce à un maillage de points d’accès WiFi avec connexion automatique. La politique tarifaire à l’international est également très innovante. Nous espérons qu’un acteur français aura la bonne idée de faire aussi bien.

Sponso

Série Limitée jusqu’au 18/12/2019

illimité 60 Go

Appels illimités

SMS/MMS illimités

Internet 60 Go

RED By SFR

15,00 €

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.