promo red by sfr

iOS 9 : voici comment Apple compte améliorer l’autonomie de l’iPhone

Par Samir Azzemou

apple ios

L’iPhone n’est pas le smartphone avec la plus grosse batterie. Et cela devrait rester ainsi avec les prochains modèles. La firme de Cupertino s’appuiera donc sur les optimisations d’iOS 9 pour augmenter l’autonomie. Voici comment.

Lors de la plénière de la WWDC la semaine dernière, Craig Federighi a présenté un iOS 9 qui ressemblait davantage à un iOS 8.5 qu’à une nouvelle mouture du système d’exploitation de l’iPhone. Et pour cause : après toutes les nouveautés offertes par la mouture de 2014, il était important de consolider les acquis et rattraper quelques petites erreurs. Cela passera par une amélioration des performances de l’ensemble du système, lequel sera compatible même avec certains modèles de terminaux datant de 2011 (l’iPhone 4S pour ne pas le citer). Cela se concrétisera également par une optimisation du système, notamment sur la consommation d’énergie.

Un nouveau menu dans les réglages

Grâce à sa mise à disposition le jour de son officialisation, tous les développeurs décortiquent actuellement la beta d’iOS 9. Et l’une des nouveautés découvertes par ces derniers est le menu dédié à la batterie et son usage, lequel viendra s’insérer dans l’application « réglages ». Il se situera physiquement dans la troisième partie de cette dernière, entre « Touch ID et code » et « Confidentialité ». Notez qu’aujourd’hui, les rares options concernant l’autonomie de la batterie sont à retrouver dans « Général », puis « Utilisation » et « Utilisation de la batterie ». Là, vous êtes informé du temps passé (en veille et en utilisation) depuis la dernière charge complète.

iOS 9 Batterie

Avec iOS 9, les informations seront plus précises, comme vous pouvez le constater grâce aux captures d’écran (ci-dessus) relayées par nos confrères de RedmondPie. Chaque application y est référencée avec le pourcentage d’énergie consommée durant les dernières 24 heures et durant les trois derniers jours. Cela vous indiquera quelles sont celles que vous devriez éviter d’utiliser si votre mobile a tendance à vous lâcher en milieu de journée. L’accès à un menu contextuel (les trois barres horizontales à droite) semble indiquer qu’il est possible d’accéder à d’autres actions, mais cela n’est pas précisé ici.

Ne pas augmenter la puissance des batteries

Vous remarquerez également que l’activation du mode économie d’énergie est logée dans ce même menu. Il s’agit de l’une des grandes nouveautés présentées par Apple lors de la keynote de lundi dernier. Ce mode, qui s’active soit à 20 %, soit à 10 % de batterie, désactive progressivement certaines fonctions du mobile afin d’améliorer l’autonomie (de une à trois heures selon l’usage). Les fonctions concernées sont l’activation des différents capteurs contextuels (proximité, luminosité), la puissance du rétroéclairage et le temps d’inactivité avant extinction de l’écran, la mise à jour en arrière-plan des applications et des widgets, le push mail et les notifications, ou encore la 4G (pour passer en 3G). Il faut ce qu’il faut !

L’arrivée de cette nouvelle rubrique dans les réglages généraux d’iOS 9 est plus qu’un symbole. Elle montre qu’Apple a conscience que l’autonomie de l’iPhone est souvent prise à défaut et qu’il s’agit d’un argument commercial sur lequel la firme ne peut pas compter aujourd’hui. Et puisqu’Apple n’a pas pour habitude de proposer la batterie la plus puissante possible dans ses iPhone, le seul levier disponible est l’optimisation du système et la responsabilisation des développeurs. Car cette mise en avant des applications les plus gourmandes n’est évidemment pas anodine.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close