Après OnePlus, Cyanogen serait-il sur le point de perdre Micromax et sa marque YU ?

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
yu

Serait-ce la fin de la collaboration entre Micromax et Cyanogen ? Alors que le premier intégrait la ROM du second à tous ses smartphones YU, il est aujourd'hui en train de les rééditer pour y intégrer de l'Android stock.

Cyanogen n'a visiblement pas de mal à trouver des partenaires pour installer sa ROM sur des smartphones. Pour les garder, en revanche, c'est une autre histoire. OnePlus a coupé les ponts au bout d'un an environ. Et voilà qu'un nouveau partenaire semble vouloir se passer de ses services. C'est l'Indien Micromax. Lui qui avait pourtant créé la marque YU pour supporter CyanogenMod écarte aujourd'hui la ROM progressivement.

Les anciens YU relancés avec de l'Android stock

L'annonce du Yunique sous Android 5.1.1 Lollipop le mois dernier nous avait déjà parue suspecte, même s'il était alors précisée qu'une migration vers CyanogenMod serait possible par la suite. Et voilà que Micromax relance le Yuphoria en Inde avec, non plus la ROM de Cyanogen aux commandes comme sur le modèle lancé en mai, mais, là aussi, une version stock d'Android. Ce n'est cependant pas la même. Android 5.0 est listé sur Amazon, où la nouvelle édition a été mise en vente.

Yu Yuphoria avec Android stock

Et il semblerait même qu'une réédition du Yureka Plus sous Android 4.4 KitKat ait également été lancée, toujours sur Amazon. Un lancement et deux rééditions sans Cyanogen. Voilà qui commence à faire beaucoup. Evidemment, puisque les dernières ont discrètement été mises en vente sur Amazon, Micromax n'a pas eu d'explications à donner. Nous en connaissons un autre, en revanche, qui n'a pas pour habitude de garder sa langue dans sa poche. C'est évidemment Kirt McMaster.

Le co-fondateur de Cyanogen Inc ne s'était pas gêné pour dire ce qu'il pensait de OnePlus en interview après la fin de leur collaboration. Nous devrions donc pouvoir compter sur lui pour officialiser la rupture avec Micromax, si rupture il y a bien sûr. Pour l'instant, cela y ressemble en tout cas fortement.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer