promo red by sfr

Google indexe désormais le contenu des applications iOS

Par Samir Azzemou

google

Comme prévu, Google a déployé ses outils d’indexation avec les applications iOS. Une recherche effectuée sur le moteur de recherche via Safari fera remonter les contenus inclus dans les applications partenaires. Lancement du service : fin octobre.

Depuis décembre 2013, Google Search est capable de faire remonter dans les résultats d’une recherche les contenus éditoriaux d’une application Android. Il suffit pour cela qu’un développeur apporte les liens profonds de ses contenus afin que la moulinette Google puisse faire son travail. En 2015, la seconde étape a été d’instaurer des algorithmes qui puissent mettre en avant les contenus des applications mobiles avec la possibilité de télécharger celle-ci sur le Play Store au préalable (si elle n’est pas déjà présente sur le terminal).

indexation des applications iOS

Mais Android appartenant à Google, l’indexation des applications du Play Store n’était presque qu’une formalité (laquelle s’est enrichie dernièrement avec l’inclusion d’une option pour rendre la recherche de contenus compatibles avec Now on Tap). Pour iOS, c’est une autre paire de manches. Pourtant, en mai dernier, Google annonçait l’arrivée d’un SDK pour les créateurs d’application iOS.

Capter l'audience de Safari

Il aura donc fallu 6 mois avant que Google adapte son système au standard HTML5 d’iOS 9 pour rendre son système non seulement compatible, mais surtout accessible depuis le navigateur Web par défaut de l’iPhone, Safari Mobile. C’est donc chose faite. Le service n’est pour le moment pas opérationnel, le temps que les développeurs connectent leurs applications au moteur de recherche de la firme américaine. Google estime que la mise en route se fera à la fin du mois d’octobre. Soit dans deux semaines...

Comment cela se concrétisera-t-il ? Quand l’utilisateur fera une recherche sur le moteur de recherche depuis Safari (un restaurant par exemple), certains résultats renverront vers des applications éditoriales (un guide touristique pour continuer avec l’exemple), avec possibilité d’ouvrir ou télécharger l’application afférente. Yelp semble être d’ailleurs l’un des partenaires pilotes de ce service, comme le montre le visuel officiel qui accompagne cet article. En revanche, rien n’indique comment se fera la hiérarchisation des résultats dans le cas où plusieurs applications proposent un contenu sur un même sujet.

Support d'iOS 9 uniquement

Une bonne nouvelle qui en amène une moins bonne. Google ne supportera plus dans un proche avenir (la date n’a pas été dévoilée) les standards d’iOS 7 et iOS 8. Autant pour iOS 8, ce n’est pas tant un problème que cela, puisque toutes les plates-formes fonctionnant aujourd’hui sur cette version du système d’exploitation sont en mesure de passer à la suivante. En revanche, il existe encore un pourcentage non négligeable d’usagers d’iOS qui sont restés coincés sur iOS 7... Ce qui veut dire que ces utilisateurs ne seront pas touchés par cet outil promotionnel.

Cela sous-entend aussi que les applications des développeurs ne pourront plus être rétrocompatibles avec les anciennes versions d’iOS. Abandonneront-ils une partie de leur auditoire ? choisiront-ils de se passer de cet outil ? Ou développeront-ils deux versions de leur application ? Voilà qui va certainement créer quelques interrogations...

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.