promo red by sfr

Google Search sur iOS inclura bientôt les contenus d'application

Par Samir Azzemou

google

Google Search est déjà en mesure d’afficher des résultats en provenance de contenus indexés dans des applications Android. Il le sera bientôt aussi avec les applications iOS. Une nouvelle façon de faire découvrir de nouveaux contenus et d’engranger de nouveaux contenus publicitaires...

Ce matin, nous avons publié dans nos colonnes un article sur le Nexus 6. Nous évoquions alors la possibilité que Google ait demandé à Motorola de réaliser un smartphone de 6 pouces pour redonner de la valeur à la publicité sur Internet, laquelle s’est affaissée avec l’avènement des téléphones mobiles. Dans le cadre des nombreux efforts réalisés par Google pour maintenir un bon niveau de croissance de ses revenus liés à la publicité, nous y avons évoqué les initiatives qui visent à favoriser les contenus mobiles dans les résultats offerts par Google Search. En voici une concrète.

De nouveaux contenus dans les résultats de recherche

Sur son blog officiel dédié aux Webmasters, Google annonce que les contenus issus des applications iOS seront très prochainement pris en charge dans les résultats du moteur de recherche. Fonctionnalité déjà active sur Android depuis plus d’un an et demi, l’indexation des contenus des applications est désormais portée sur l’iPhone. Ainsi, les utilisateurs enregistrés (il faut en effet avoir un compte Google Plus) qui réaliseront une recherche sur Chrome ou Google Search verront apparaître de nouveaux liens liés à des applications, qu’elles soient présentes ou non dans le mobile.

Google Search iOS

La fonctionnalité ne sera pas exclusive aux États-Unis, mais devrait être portée à l’international. Google indique qu’elle fera l’objet d’une mise à jour dans les semaines à venir, certainement progressivement, pays par pays. Ne soyez donc pas étonnés si les liens vers des applications n’apparaissent pas dans les heures qui viennent.

Les développeurs mis à contribution

Ne soyez pas non plus étonnés si certaines applications manquent cruellement à l’appel. Car les développeurs doivent mettre les mains dans le cambouis pour que cela fonctionne. En effet, les développeurs doivent activer une fonction permettant de créer des liens vers leurs applications. Puis, ils doivent intégrer une fonction retour en un clic vers Google Search. Enfin, ils doivent fournir à Google l’ensemble des liens vers leurs contenus. C’est alors que la moulinette de Google sera capable d’indexer ces derniers (à l’image de l’indexation des sites Web).

L’intérêt de cette initiative est triple. Pour l’utilisateur, c’est une nouvelle façon de découvrir des contenus et des applications, sans en passer par l’éternelle boutique applicative. Pour l’éditeur de service, c’est une nouvelle façon de se faire connaître, de faire la promotion de son contenu et de créer de l’audience (pour augmenter les revenus publicitaires). Pour Google, outre le fait d’enrichir plus encore son moteur de recherche (afin de conserver son trafic), l’intérêt de l’opération est d’offrir aux développeurs un nouvel espace marketing. Et, comme nous l’avons vu précédemment, cela redonne de la valeur à la publicité sur Google Search.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.