Ion Belt : et si votre ceinture rechargeait votre mobile ?

Par La Rédac LesMobiles - 04 novembre 2015 à 17:30
Les accessoires qui se portent sont jusqu’à présent systématiquement les esclaves des smartphones. Et si c’était l’inverse ? Ion Belt, une ceinture qui recharge votre mobile, est un projet Kickstarter qui pourrait bien démocratiser les batteries externes.
 Ion Belt : et si votre ceinture rechargeait votre mobile ?

Tout savoir sur : Ion Belt : et si votre ceinture rechargeait votre mobile ?

IonTechWear est une jeune entreprise américaine avec une idée brillante qui mérite largement que nous nous y intéressions. Elle vient de dévoiler sur Kickstarter son premier produit : Ion Belt. Il s’agit d’un accessoire vestimentaire connecté, mais pas dans le sens commun du terme. Oui, il se porte. Oui, il se branche sur un smartphone. Mais contrairement aux montres, aux lunettes ou autres bracelets, ce n’est pas l’accessoire qui dépend ici du téléphone, mais bien le contraire. Ion Belt est une ceinture dont le corps intègre une batterie de 3000 mAh pour recharger n’importe quel accessoire via un port USB.

Une ceinture qui en a dans le ventre

La première bonne idée dans cet accessoire, c’est qu’il ressemble vraiment à une ceinture. Le matériau qui compose l’enveloppe externe est le cuir, donnant à l’ensemble un aspect premium. Elle est proposée en trois tailles pour convenir à différentes morpholologies. Et bien sûr, une demi-douzaine de trous sont intégrés pour l’ajuster. La seconde bonne idée est d’intégrer un indicateur de charge sous la forme de 3 LED blanches. Ainsi il est possible de savoir à chaque instant la capacité restante dans la batterie interne. La troisième bonne idée est d’intégrer un port USB femelle dans l’épaisseur de la ceinture à une extrémité et de cacher astucieusement un port USB mâle dans la boucle de la ceinture. Si le premier port est nécessaire pour brancher un câble USB traditionnel, le second sert simplement à recharger la batterie interne de la ceinture.

Concernant la source énergétique, capable de recharger une fois et demie un iPhone 6, il ne s’agit pas d’une seule et même batterie flexible. Le truc ? Il s’agit d’une succession de petites batteries placées en série (imaginez des piles les unes derrière les autres) et connectées les unes aux autres grâce à des câbles flexibles. Et le tour est joué. Pour protéger chaque batterie des agressions extérieures, la start-up a imaginé un système appelé Encapsulpak. Ce dernier est un châssis en acier qui entoure totalement chaque cellule énergétique. Selon le créateur de l’accessoire, la ceinture peut être tordue, la batterie ne craint rien.

Ion Belt

90 dollars en précommande

Faisant donc l’objet d’une campagne Kickstarter, en cours jusqu’au 12 décembre prochain, Ion Belt est en précommande au prix de 89 dollars l’unité (le prix de vente public sera de 130 dollars). La date de livraison prévue est le mois de juin prochain, si la campagne est suffisamment financée. Sachez cependant qu’elle a récolté plus de 60 % des 50 000 dollars demandés. Elle devrait donc voir le jour. Reste donc à être patient.

Un projet intéressant qui nous en rappelle naturellement d’autres : les semelles Sole Power avec un système de recharge par énergie cinétique, le « M » de Motiif, un trench intelligent qui rechargeait le mobile et lui offrait une connexion WiFi, ou encore le pantalon imaginé par Microsoft et le designer Adrien Sauvage, dont l’une des poches intégrait un chargeur sans fil pour le Lumia 930. Notez que sur ces trois projets, aucun n’a jamais vu le jour (même si le Sole Power est officiellement toujours en précommande). Si Ion Belt est effectivement commercialisée, ce serait donc une première.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13