Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Chrome OS arrive dans les téléviseurs avec le Chromebit d'Asus et Google

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
asus

Asus et Google viennent de lancer un nouvel accessoire. Il répond au nom de Chromebit, à ne pas confondre avec les Chromecast. Comme eux, il se connecte à un téléviseur, mais pour y porter Chrome OS.

Si certaines rumeurs, très certainement inspirées par le lancement récent de la Pixel C sous Android, laissent croire à un abandon possible du mal-aimé Chrome OS en faveur de l'OS mobile le plus utilisé au monde, nous en sommes encore loin. L'OS de bureau dérivé du navigateur éponyme est encore présent. Et il pourrait même avoir un joli avenir avec Chromebit, la dernière création d'Asus et Google.

Asus Chromebit

Un stick qui transforme un téléviseur en ordinateur d'appoint sous Chrome OS

Alors qu'est-ce que Chromebit ? Déjà, il n'est pas à confondre avec le Chromecast, même si son fonctionnement rappelle davantage celui de ce dernier plutôt que celui des ordinateurs qu'il équipe habituellement. Comme lui, c'est un petit boîtier qui se connecte au port HDMI d'un téléviseur sauf qu'il ne sert pas à y diffuser des contenus, même si cela fait partie de ses fonctionnalités puisqu'il y porte Chrome OS.

Autrement dit, Chromebit transforme un téléviseur en PC, comme le fait le Compute stick d'Intel (sous Windows ou Ubuntu). Il suffit de le brancher, d'ajouter un clavier et une souris en Bluetooth pour la navigation et le tour est joué puisque toute l'intelligence est enfermée dans son minuscule boîtier. Nous y trouvons un chipset Rockchip 3288 avec GPU ARM Mali-T760 MP4. Il est couplé à 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne. Sans oublier le Wi-Fi (802.11ac), particulièrement important avec Chrome OS.

Enfin un support adapté !

Rappelons en effet que Google a conçu son OS avec l'idée de le rendre le plus léger possible afin qu'il puisse tourner sur des petites configurations et qu'il repose pour cela en grande partie sur des applications web. L'accès à Internet est donc presque obligatoire. Gênant pour un ordinateur portable mais pas réellement ici puisqu'il s'agit d'une solution pour la maison. Chrome OS a donc enfin un support parfaitement adapté avec Chromebit.

Dommage, la France ne semble pour l'heure pas visée par Asus et Google. Le « Chromestick » est désormais disponible aux Etats-Unis pour la modique somme de 85 $ et devrait arriver prochainement en Australie, au Canada, en Nouvelle Zélande, au Japon, au Danemark, en Finlande, en Norvège, en Suède, en Espagne ainsi qu'au Royaume-Uni.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer