Marché mondial des smartphones : fort ralentissement attendu en 2015

Par La Rédac LesMobiles - 04 décembre 2015 à 17:30
Selon le cabinet IDC, pour la première fois en 2015, la croissance du marché mondial des smartphones sera inférieure à 10 % en volume. Elle devrait en effet s’établir autour des 9,8 % pour atteindre les 1,43 milliard de smartphones. La faute à qui ?
 Marché mondial des smartphones : fort ralentissement attendu en 2015

Tout savoir sur : Marché mondial des smartphones : fort ralentissement attendu en 2015

Nous l’avons signalé à plusieurs reprises : le marché mondial des smartphones continue de croître, mais cette progression est moins soutenue que précédemment. Un « ralentissement dans la hausse » si considérable que la croissance attendue cette année devrait passer sous la barre des 10 %. Ce qui est évidemment historique, puisque c’est la première fois que cela arrive, et inquiétant pour toutes ces marques opportunistes qui se lancent sur le secteur depuis deux ans. Déjà qu’Apple s’octroie l’essentiel de la profitabilité du marché, ce ralentissement ne va évidemment pas aider à les faire vivre.

Une croissance divisée par deux dans 4 ans

IDC estime que le marché continuera de baisser sur les cinq prochaines années avec une croissance annuelle moyenne de 7,4 %. Et c’est une moyenne qui comprend l’année 2015... Sur 2019, la croissance devrait en effet atteindre les 4,7 %. Quelles sont les raisons de ce ralentissement ? D’abord une demande en Chine qui évolue considérablement, passant d’un marché d’acquisition à un marché de renouvellement. Le poids de la Chine baissera donc, contre-balancé par l'Inde. Ensuite, une progression très faible sur certains marchés matures en Asie, en Amérique latine et en Europe de l’Ouest qui ne sera pas encore compensée par la hausse de l’Afrique et du Moyen-Orient. Enfin, les prévisions de vente sur Windows Phone ont été revues à la baisse. Car Microsoft ne parvient pas à casser le duopole installé.

En 2015, le marché est très différent pour chacun des trois systèmes d’exploitation importants : Android, iOS et Windows Phone. La part d’Android devrait s’établir à 81,2 % du marché, soit une croissance des volumes de 9,5 %, presque égale à la croissance du marché mondial (compte tenu du poids d’Android, c’est un peu logique). Le prix moyen d’un smartphone sous Android est de 219 dollars.

iOS, loin derrière, comme toujours, devrait atteindre cette année les 15,8 % du marché. Un exploit pour la firme de Cupertino qui contrôlait au troisième trimestre 2015 13,1 % du marché mondial. La croissance d’Apple est deux fois supérieure à celle du marché (+17,3 %). Windows Phone / Windows 10 Mobile est évidemment l’un des grands perdants de cette année, avec une chute de 10,2 % des volumes pour atteindre les 2,2 % du marché. Les « autres » (BlackBerry, Tizen, etc.) atteignent ensemble 0,8 % du marché, en baisse de 16,8 %.

Apple toujours en croissance, mais moins fort

La situation en 2019 sera significativement différente. La croissance attendue sera donc de 4,7 %. Et celle d’Android sera voisine (4,8 %). Dans quatre ans, Android contrôlera 82,6 % du marché, soit un petit point et demi de hausse. iOS, en revanche, verra sa part de marché reculer de 3,7 points pour atteindre les 14,1 %. La raison : une croissance divisée par 5 ( pour atteindre les 3,1 %). Selon IDC, le marché porteur d’Apple, la Chine, va devenir un marché de renouvellement, moins propice à la croissance. Il va falloir donc s’orienter vers les marchés émergents. L’arrivée dès cette année de l’iPhone Upgrade Program est un signe que l’entreprise en a déjà conscience, car les mobiles reconditionnés y seront certainement vendus prioritairement.

Etude IDC marché des smartphones 2015-2019

Windows Phone (quelle que soit la version de l’OS dans quatre ans) devrait se maintenir avec sa part de marché actuelle (2,3%), ce qui sous-entend que Microsoft progressera de nouveau. La croissance moyenne annuelle sur les 5 prochaines années de l’OS est de 4,5 %, alors qu’elle est négative en 2015 et devrait l’être encore en 2016 (parce que la firme ne parvient pas à convaincre assez de constructeurs tiers). La progression de Microsoft atteindrait 11,4 % en 2019, sans que IDC explique pourquoi. La catégorie « autre » est sur la même tendance et devrait représenter 0,9 % du marché. BlackBerry aura certainement disparu. Et Tizen ne devrait donc pas émerger significativement, au moins jusqu’en 2019.

Microsoft Apple

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13