Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Alcatel OneTouch préparerait un flaghsip sous Windows 10 Mobile (CES 2016)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
alcatel one touch

Le Fierce XL ne serait pas le seul smartphone d’Alcatel OneTouch sous Windows 10 Mobile. Le constructeur préparerait un modèle beaucoup plus ambitieux encore. L’entreprise le qualifie même de « superphone ». Encore faut-il savoir ce que cela veut dire pour la marque.

Alcatel OneTouch pourrait-il devenir le nouveau meilleur ami de Windows 10 Mobile. Alors que les constructeurs semblent bouder le système d’exploitation de Microsoft, hormis Acer et son Jade Primo PC, Alcatel OneTouch affirme, lui, qu’il continuera de soutenir cet écosystème et pas seulement avec des tablettes bon marché et des smartphones économiques. Un « superphone » est évoqué par la marque chinoise. Et ce dernier pourrait même voir le jour dès cette année. Voilà une bonne nouvelle.

Plusieurs Windows 10 Mobile en vue dont un flagship

A l’occasion d’une interview accordée à nos confrères de l’édition américaine de CNET en marge du CES de Las Vegas, Steve Cistulli, vice-président d’Alcatel OneTouch en charge de l’Amérique du Nord, le Fierce XL ne serait que la première étape de l’entreprise dans sa stratégie Windows 10 Mobile. D’autres seraient d’ores et déjà prévues pour animer ce catalogue dès cette année. Et un porte-étendard capable de rivaliser avec les téléphones haut de gamme d’Apple et Samsung serait même sur les rails.

Fierce XL
Fierce XL sous Windows 10 Mobile

Jusqu’à présent, aucun constructeur, toujours à l’exception d’Acer, n’a pris la peine de développer un châssis haut de gamme exclusif pour Windows Phone ou Windows 10 Mobile. Ce serait donc un voeu d’allégeance fort. Plus fort que le Fierce XL qui lui, n’est pas un modèle inédit, loin de là : il est d’abord sorti sous Android avant de se dévoiler sous Windows 10 Mobile...

Flagship, d'accord, mais encore ?

Reste évidemment à savoir ce à quoi correspond « superphone » dans la bouche d’Alcatel OneTouch. Car certaines marques parlent de « flagship » quand, sur la globalité du marché, il ne s’agit que d’un mobile milieu de gamme. Seulement, dans leur catalogue, un mobile milieu de gamme se positionne d’emblée comme le meilleur. Cela nous rappelle par exemple le Highway 4G de Wiko : un très bon smartphone pour la marque marseillaise, un prix légèrement élevé vis-à-vis de la proposition, mais le résultat n'était pas comparable à un iPhone, avouons-le.

Regardons donc le catalogue récent d’Alcatel OneTouch pour donner un peu de perspective à cette annonce-choc. Son dernier flagship est, au choix, le Hero 2 sorti en 2014 ou l’Idol 3 sorti l’année dernière. Dans les deux cas, il s’agissait de modèles milieu de gamme très intéressants (le design réversible de l’Idol 3, le châssis qualitatif et le prix du Hero 2). Cependant aussi innovants soient-ils, ils n’étaient pas en mesure de rivaliser avec l’iPhone 6.

Un Hero ou un Idol ?

Alors, que faut-il vraiment attendre d’Alcatel OneTouch ? Voici notre pari : la marque pourrait présenter un smartphone sur le même segment que le Lumia 950 (mais pas plus haut) afin de garder un prix de vente abordable (entre 400 et 500 euros) et un rapport qualité-prix incisif. Il pourrait même s’agir d’une mise à jour hardware du Hero 2+, le smartphone sous Cyanogen OS qui a été annulé cet été. Quel est le vôtre ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires ci-dessous.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer