SFR RED 40 Go = 10

Apple iPhone SE : aussitôt vendu, aussitôt démonté

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

L’iPhone SE est en vente depuis ce matin. Et il vient de faire l’objet d’une séance de démontage chez Chipworks, révélant certains de ces composants internes. Et sans surprise, nous y retrouvons presque tous les éléments de l’iPhone 6S. Presque.

C’est devenu une ritournelle : pour connaître tous les détails de la fiche technique d’un smartphone Apple, il faut attendre que des spécialistes démontent le mobile et expose ses pièces au grand jour. Nous avons suivi il y a quelques semaines le démontage du Galaxy S7 chez iFixit. Voici celui de l’iPhone SE chez Chipworks, fraîchement arrivé dans les magasins de France et de Navarre en ce 31 mars 2016. Il n’aura donc fallu que quelques heures à l’équipe de spécialistes pour décortiquer le petit iPhone et pour mettre en ligne un rapport complet et très intéressant.

Apple iPhone SE démonté

Une carte mère d'iPhone 6S réduite

Sur la carte mère du téléphone, nous retrouvons naturellement le dual-core A9 en position centrale. Le modèle présenté ici dispose de la version TSMC du chipset Apple. Il est accompagné de 2 Go de mémoire vive au format LPDDR4. La barrette est ici produite par SK Hynix, l’un des deux fournisseurs habituels d’Apple en RAM. Selon Chipworks, si la RAM n’est pas récente (elle aurait très bien pu se retrouver il y a quelques mois dans les premiers iPhone 6S), l’exemplaire du A9 est très récent : 9 semaines environ.

Continuons avec d’autres éléments en provenance de l’iPhone 6S : le contrôleur NFC est un composant en provenance de NXP (modèle 66V10). Le couple modem / récepteur réseau provient de Qualcomm (MDM9625M et WTR1625L respectivement). Les composants audio proviennent de Cirrus Logic. La puce de stockage (ici en version 16 Go) a été produite par Toshiba.

Un double héritage

L’iPhone SE hérite aussi en revanche de certains éléments de l’iPhone 5S. Il s’agit notamment des contrôleurs de l’écran tactile. Les deux éléments proviennent de Broadcom et Texas Instruments. Ils ont été utilisés dans de nombreuses générations de Mac, d’iPod et d’iPhone, mais pas forcément des récentes, Chipworks affirmant que ces éléments sont apparus dans les produits Apple dès 2011.

Et cela confirme en partie notre hypothèse sur les choix entre l’intérieur et l’extérieur : tout ce qui a un lien avec l’externe provient de l’iPhone 5S (écran, contrôleur, Touch ID, webcam) et tout ce qui a un lien avec l’interne émane de l’iPhone 6S (chipset, RAM, stockage, etc.). Deux exceptions attendues : la batterie (qui devrait être celle de l’iPhone 5S) et le capteur photo (qui est celui de l’iPhone 6S). Nous en saurons logiquement davantage dans les jours qui viennent avec de nouveaux démontages. Pour notre part, le mobile est d'ores et déjà en test à la rédaction. Rendez-vous dans quelques jours pour notre bilan complet.

  • Apple iPhone SE (32 Go)

    Apple iPhone SE (32 Go)

    L'iPhone SE en version 32/128 Go renouvelle la gamme en mars 2017, et remplace les versions 16/64 Go qui sont sorties en mars 2016. Un mouvement qui fait passer le prix d'entrée de l'iPhone SE à...

Comparer les prix du Apple iPhone SE (32 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer