promo red by sfr

Motorola Moto X : la prochaine itération déjà en test en Inde

Par Samir Azzemou

motorola lenovo

Les douanes indiennes ont enregistré le passage de huit unités de tests d’un smartphone identifié comme le « Moto X3 ». En provenance des États-Unis, ces mobiles pourraient être un nouveau signe du renouvellement prochain de la gamme Motorola.

L’année dernière, Motorola a présenté non pas un, mais trois Moto X. Il y a eu le Moto X Play, appareil milieu de gamme premium, le Moto X Style, remplaçant légitime du Nexus 6 et, quelques semaines après, le Moto X Force, véritable porte-étendard de la marque. En cliquant sur les différents liens, vous retrouverez les trois tests publiés dans nos colonnes l’année dernière. Même si la marque Motorola devrait peu à peu s’effacer au profit de la marque Lenovo, la gamme Moto X (et Moto dans son ensemble) devrait perdurer, à l’image des Thinkpad d’IBM. Et il semble bien que la prochaine génération soit déjà dans les tuyaux.

Moto X Force
Faut-il s'attendre à un changement de stratégie dans la gamme Moto X ?

Le prochain Moto X est arrivé en Inde pour des tests

En effet, les douanes indiennes ont accueilli le 23 mars dernier deux lots de quatre smartphones Motorola en provenance des États-Unis (sans doute Chicago, là où la maison-mère de la firme est installée). Le but : être testés dans les laboratoires du groupe. Ces huit smartphones, dont la valeur unitaire est estimée à 6812 roupies (soit... 90 euros), répondent à un doux nom : Motorola Moto X3. Il s’agirait donc bien de smartphones de la gamme X. Une seule information technique est révélée par les bases de données de Zauba, l’organisme qui enregistre les passages à la douane indienne : l’écran tactile mesure 5 pouces.

Ces deux informations ne sont pas simples à associer. En effet, il existe aujourd’hui trois générations de Moto X : la première, celle de 2013 avec un écran de 4,7 pouces ; la seconde, celle de 2014 avec un écran de 5,2 pouces ; et celle de 2015 qui se décline en trois modèles (que nous avons cités précédemment). La taille d’écran de cette dernière s’échelonne de 5,4 pouces à 5,7 pouces. Vous remarquerez donc qu’au fur et à mesure du temps, la diagonale d’écran de la gamme Moto X n’a fait que progresser. Un smartphone de 5 pouces n’est donc pas totalement en phase avec l’information révélée par Zauba. D’autant que la version 2016 du Moto X devrait être la quatrième et non la troisième, même si, l’année dernière, aucun des Moto X n’était vraiment LE Moto X.

Changement de stratégie pour la gamme Moto X ?

Se pourrait-il donc que Motorola soit revenu en arrière vis-à-vis de sa stratégie 2015 ? Il faut dire que les chiffres de vente des deux marques Lenovo et Motorola sur le marché des smartphones ont été décevants l’année dernière. Les deux marques ensemble ont fait moins bien que séparément précédemment. Lenovo a même reculé d’un rang dans le classement mondial, sous la pression de Xiaomi et Huawei, respectivement numéro 5 et numéro 3 mondial. Jusqu’ici, nous pensions que le changement de stratégie serait davantage sur la répartition des marchés entre Motorola et Lenovo (avant occident pour le premier, orient pour le second ; et maintenant haut de gamme pour l’Américain et entrée et milieu de gamme pour le Chinois). Les terminaux pourraient également être concernés.

Le Moto X pourrait donc recoller avec l’archétype du flagship, à savoir un smartphone dont la taille d’écran moyenne est comprise entre 4,7 et 5,2 pouces. Le chipset devrait, obligatoirement être un modèle haut de gamme de Qualcomm. Le reste de la fiche technique devrait s’inspirer des Galaxy S7, HTC 10, LG G5 et autre Sony Xperia X. Si Motorola / Lenovo conserve le même calendrier que les trois années précédentes, le prochain Moto X pourrait être présenté durant l’été. Nous aurons donc tout le temps d’étayer cette hypothèse d’ici là grâce aux prochaines fuites et rumeurs.

  • Motorola Moto X - Testé

    Motorola Moto X

    Le Motorola Moto X débarque enfin en France. Après une sortie aux Etats-Unis, le Moto X incarne le renouveau de Motorola avec également la sortie du Moto G fin 2013. Ce smartphone milieu de gamme...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    68%

    (1 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    70%

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.