Tout savoir sur : QuadRooter : la nouvelle faille qui menace 900 millions d'appareils Android
Les smartphones sont devenus aussi utiles que dangereux avec l'avénement de l'internet mobile. Eh oui. Qui dit internet dit aussi accès à distance et piratages éventuelles. Il suffit d'une faille de sécurité et un peu de malice pour que tout ou partie de ce qui y est stocké tombe dans de mauvaises mains et c'est apparemment le risque auxquels sont aujourd'hui exposés quelques 900 millions d'utilisateurs Android à en croire ce que rapporte Check Point, spécialiste de la sécurité informatique.
Tous les smartphones Android avec chipsets Snapdragon menacés
Une nouvelle faille a en effet été découverte sur l'OS de Google. Ou quatre plus exactement. C'est ce qui lui a donné son nom de Quadrooter. Les failles en question sont liées aux chipsets de Qualcomm et leurs drivers et permettraient à un hacker d'obtenir une élévation de privilège suffisante pour prendre le contrôle du stystème sur n'importe quel appareil équipé, qu'il s'agisse d'un smartphone ou d'une tablette. Il passerait pour cela par une application malveillante qui ne demande aucune permission particulière afin de ne pas éveiller les soupçons de l'utilisateur.
Des correctifs déjà en cours de déploiement
Le problème est donc très sérieux mais il serait déjà plus ou moins sous contrôle grâce à une prise en charge précoce. Qualcomm a en effet été prévenu dès le mois d'avril et s'est rapidement mis au travail. Les quatre failles auraient été traités de son côté. La suite dépend de Google et des constructeurs puisqu'il s'agit d'appliquer les correctifs avec des mises à jour. Autant dire que ce n'est pas gagné... ! Aux dernières nouvelles, trois des correctifs auraient déjà été intégrés aux patchs de sécurité Android et le dernier arriverait avec le patch de septembre.
En attendant, si vous avez un doute sur le niveau de sécurité de votre smartphone, Check Point a publié un petit outil baptisé QuadRooter Scanner et qui vous dira si votre smartphone est concerné ou non. Ce n'est pas une solution mais, en cas de réponse positive, vous saurez au moins qu'il vous faudra être extrêmement vigilant quant aux applications que vous installez.